Europe: Les désillusions des "délocalisations"... Où l'on revient au "pays"!

Publié le 02 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

De nombreuses entreprises rapatrient les emplois vers l'Allemagne

De nombreuses entreprises allemandes se rendent compte que la délocalisation n'a pas porté ses fruits. Les plus petites entreprises en particulier sous-estimeraient souvent les problèmes qui apparaissent suite à la décision de partir à l'étranger, d'après Michael Hüther, directeur de l'Institut de l'économie allemande (IW). "A moyen et long terme, il n'y a pas que les structures de coûts qui comptent." L'effort de coordination, à lui seul, est déjà énorme. "Si vous ne maîtrisez pas cet aspect, il faudra que l'avantage au niveau des coûts soit vraiment énorme." A long terme, le site industriel allemand, avec sa productivité élevée, ses salariés hautement qualifiés et la fiabilité de ses sous-traitants, pourra faire jouer ses atouts.

De plus en plus d'entreprises confirment ce constat. Des milliers d'entre elles rapatrient leur production depuis l'étranger et recréent des emplois en Allemagne. D'après les observations de l'Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI), qui examine l'évolution de la situation depuis des années, une entreprise sur quatre ou cinq rapatrie ses emplois vers l'Allemagne au cours des deux premières années après avoir souffert une désillusion. Le phénomène ne se limite donc pas à quelques cas isolés : 1200 entreprises de métallurgie et d'électronique sont revenues en l'espace de deux ans. La société Wolf, de Hallertau en Bavière, a été l'une des premières à rapatrier sa production de collecteurs solaires à Mainburg il y a quatre ans.

"La devise "Made in Germany" est au cœur de notre philosophie d'entreprise", explique le patron, M. Alfred Gaffal. La production à l'étranger avait souffert de problèmes de qualité. En outre, les coûts salariaux plus faibles étaient compensés par une hausse des dépenses de logistique et un dédoublement des infrastructures. Wolf souhaite donc désormais produire exclusivement en Allemagne. Pour ses collecteurs solaires, Wolf mise aujourd'hui sur la robotisation.

Les experts s'accordent cependant pour dire que la création d'emplois à l'étranger va se poursuivre. Ils sont également nombreux à penser que cela contribue à garantir les emplois allemands. "La délocalisation d'emplois est tout à fait normale au niveau mondial et va se confirmer dans les années à venir", prédit Christian Veith, directeur au sein du cabinet de conseil Boston Consulting.

 (Source: L'Allemagne au jour le jour. Info DPA)