Magazine

Blue Ray : Nouveau Média Social !

Publié le 19 juillet 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Watchmen-blue-ray-cover Le Webentertainer nous fait découvrir, le futur des médias sociaux : le Blue Ray !

Tout comme la musique enregistrée et la presse, le marché physique de la vidéo (vente de DVD notamment) connait une baisse substantielle depuis quelques années. Beaucoup de raisons à cela, mais plutôt que de vous parler de choses négatives, je vous propose d'imaginer ce que pourrait devenir l'expérience d'utilisation d'un support physique contenant de la vidéo.


Et là tout naturellement, pour être à la page, il faut parler du Blu-Ray Disc. On le sait, la guerre a fait rage entre plusieurs formats HD et haute capacité pour déterminer celui qui serait universel. Apporter toujours plus au consommateur est une bonne chose mais ça reste assez froid. Ca ne crée pas forcément un lien, une relation plus intime, permettant de fidéliser le consommateur. C'est pourquoi le format Blu-Ray Disc propose également des fonctionnalités dites sociales ou communautaires avec l'application BD Live.

Blu-Ray-Disc-Drive

BD Live permet de vivre une expérience ubimedia consistant par exemple à partager en simultané (ou non) mais en divers endroits une séance cinématographique : on peut alors chatter, échanger des messages, partager ses émotions avec ses amis, sa famille ou d'autres personnes en surimpression du film. Il est en outre possible d'enregistrer des messages qui seront affichés à un moment précis si on ne peut assiter à la séance en simultané.

Mais BD Live va plus loin, on peut désormais (avec le Blu-Ray de WATCHMEN qui sortira en France en septembre) se connecter à Facebook et donc utiliser toutes les fonctions de partage et de bookmarking du réseau social qui vient de dépasser les 250 millions d'utilisateurs. BD Live crée ainsi une sorte de Home Cinema 7.1 (= 5.1 + 2.0) ! On va pouvoir signaler à ses amis que l'on aime (ou pas) tel film, telle séquence, telle scène, tel acteur, etc... Nos amis vont alors réagir, sans pour autant assister à la séance BD Live et viraliser les infos.

On peut donc être seul et a priori passif devant un programme mais en fait vivre cet instant à plusieurs en étant actif. Visionner un film dans ces conditions, c'est assez incroyable, c'est marquant et ...cela fidélise. On y voit une grande notion de recommandation par ses pairs et un fort pouvoir de prescription, autant pour ce nouveau support que pour les films qui utilisent BD-Live.
Tout cela nous amène à une nouvelle tendance d'expérience : le partage en temps réel, quel que soit le lieu (dès lors que l'on dispose d'une connexion Internet) et le support (ordinateur, téléphone, smartphone, etc..). Cela se prête parfaitement aux contenus vidéo notamment en direct et plusieurs acteurs se positionnent déjà sur le marché du partage d'expérience émotionnelle en live lors d'une diffusion vidéo : FACEBOOK LIVE STREAM de FACEBOOK (qui a rencontré un énorme succès lors de la cérémonie d'investiture de Barack OBAMA) mais également U CHAT de U FEDERATION. Le principe est le même que BD Live sauf qu'au lieu de se trouver en surimpression du film, les commenatires se trouvent dans une fenêtre à côté du film. C'est simple et efficace, avec de nombreux usages possibles : sport, cinéma, talk shows, etc..

Alors, je ne sais pas si ces fonctions communautaires permettront aux ventes de Blu-Ray de décoller mais je suis certain que cette interactivité va devenir une norme dans la vidéo (TV, Internet fixe et mobile, support physiques, etc..).
Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER 
Consultant e-marketing : spécialiste de l'e-entertainment (expert en musique en ligne) et des social media

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog