Lorsqu'on voit les sévices auxquels sont soumis ces belles, on se dit qu'il ne faut pas rester de bois et faire quelque chose. Mais quoi ?
Cette pratique qu'il convient de dénoncer est fort ancienne puisqu'il se raconte que le roi Henri IV, après avoir mis la poule au pot aimait bien culbuter la quille dans les villages béarnais où il faisait étape...
Comme vous pouvez le constater, nous sommes de belles et grandes créatures (presque un mètre sous la toise), taillées dans le hêtre par le créateur suprême, un tourneur sur bois. Voyez ainsi cette délicate parure cloutée qui orne nos hanches graciles ...
Mais notre beauté n'a pas grâce aux yeux de ces maboules déchainés !
Il est ainsi de coutume dans le Sud-Ouest (Béarn, le sud des Landes et une partie de la Bigorre) de nous rassembler par neuf sur le plantier, local couvert où a lieu le supplice. La terre, elle-même, y aura été préalablement battue. C'est une manie dans ce "pais" !
Puis, le "piteur" nous dispose sur des "pitères" (sorte de plots), en nous conseillant de nous tenir à carreau pour cette partie carrée.
C'est ensuite que la dégelée arrive, déclenchée par l'envoi d'une grosse boule de noyer.
Si cette dernière se contentait de ne frapper que l'une d'entre-nous, cela irait encore (NDLR : la solidarité chez les quilles n'est pas très développée).
Mais non, le jeu consiste à nous renverser lors des 12 jeux* ou figures imposées. Du genre à en prendre une (quille de main) pour taper sur les autres. Et je ne vous parle pas de la boule dont la vocation est de péter le plomb...
Voici d'ailleurs des joueurs pris en flag.
Ces figures (meurtries) réalisées, les quillous (joueurs de quille) peuvent nous "rebattre" (abattre le maximum de quilles) à souhait sans que personne n'y trouve à y redire ...
Avouez que dans ces conditions, il n'est pas anormal de perdre la boule ...
Filou
peut-être un jour quillous ...
Merci à Olivier Moulin et André Daude pour l'invitation et documentation sur ce Challenge des Baronnies qui a eu lieu hier à Laborde (65). Il s'agissait du 3ème tir de la coupe de Bigorre. Le trophée a été remporté par le village d'Orincles car cela fait trois fois qu'ils gagnent l'épreuve.
En espérant que ce petit rapportage amusé ne leur aura pas trop "écart-quillé" les yeux :-) et qu'il aura modestement permis de mieux faire connaitre ce très beau jeu qui n'est pas présent, pour l'instant, dans nos vallées montagnardes. Si vous êtes intéressés, vous pourrez assister à des démonstrations lors de la Foire aux Traditions qui aura lieu à Loudenvielle le 23 août prochain.
Pour en savoir plus sur ce sport, affilié à la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ), consultez ces sites :
Le nombre exact de licenciés dans les Hautes-Pyrénées est de 57 en 2009 (52 en 2008) qui sont répartis en 6 clubs. Le nombre total de licenciés en quilles de neuf au niveau national est de 369 (27 clubs dont 7 dans les Landes et 14 en Pyrénées Atlantiques).
* Les tortures, au nombre de 12, sont raffinées et variées. Vous avez la Rue droite, Rue reverse, Court droit, Court revers, Sur le neuf, Saute rue droit, Saute rue revers, Sept droit, Sept revers, Battre au neuf droit, Battre au neuf revers, Saute cor ... stoooooop ! Mais non, mais non, c'est pas compliqué ! : Le détail des sévices