Ces derniers mois, nos gouvernants s'en sont donnés à cœur joie pour expliquer le marasme économique, la situation dégradée de la France dans le monde et sa perte de productivité : nous vivons dans une société vieillie par la routine et gangrenée par l'immobilisme. Ah, c'est grave docteur ? Réforme matin, midi et soir ! Tout ira mieux, vous verrez. Sauf que...
Entre les lois bidons du gouvernement, cette foutue morale qui n'arrive toujours à rentrer dans la tête des « traiders », le développement durable qui tombe à l'eau, la laïcité vendue au rabais, et nos jeunes qui ne trouvent pas de boulot, on se dit que les actes ont bien du mal à suivre les paroles. C'est tout l'intérêt d'un examen bien profond pour comprendre ce qui nous arrive. Et avec de l'humour s'il vous plaît.
Alors on nous propose des taxes sur des assiettes en plastiques, et on veut mettre les jeunes en prisons sans s'emmerder à les comprendre. Les périodes d'essai vont durer une dizaine d'années, pour mieux tester les capacités du salarié à s'intégrer dans l'entreprise, et surtout pour qu'il ferme bien sa gueule. Pour souder notre belle France dans la douleur, on va tous travailler le dimanche !
Voilà un petit livre salutaire pour s'oxygéner dans la jungle politique française. Souvent drôle et toujours avec le même trait évocateur, Lefred-Thouron offre un regard décalé pour une belle mise en perspective sur notre pays.
Pour finir, mettons nous d'accord : je ne suis qu'un passeur de plats, l'agent de la subversion c'est Lefred-Thouron. Pas de confusion, je n'aimerais pas me retrouver fiché...
P.S. : Il est où l'anus de la France ?
Coloscopie de la France du XXIe siècle, par Lefred-Thouron, publié chez Dargaud, 15,5 €.