Les faits (lemonde.fr) : « Une spectatrice a été tuée, samedi 18 juillet, dans un accident impliquant un motard de la Garde républicaine sur la 14e étape du Tour de France entre Colmar et Besançon,
selon France Info citant la gendarmerie. Deux autres personnes ont été blessées dans cet accident survenu vers 13 h 40 à Wittelsheim, 38 kilomètres après le départ de l'étape. Le choc est survenu
quand la victime a traversé la route, juste devant le motard de la Garde républicaine, après le passage des coureurs échappés et avant le peloton. La moto s'est couchée sur la chaussée et est allée
percuter deux personnes sur le bas-côté. »
Pour avoir vécu le Tour de France 6 fois dont 3 fois au volant (2 fois comme chauffeur dans la caravane publicitaire et une fois pour FranceTélévisions), je sais que la route du Tour est une
véritable jungle au chaque centimètre carré de bitume est un danger potentiel.
En tant que chauffeurs de la caravane publicitaire, nous sommes extrêmement sensibilisés au départ du Tour sur le caractère périlleux du comportement du public sur le bord de la route, non
seulement pour nos hôtesses (griffures, produits arrachés des mains, jets de liquides en tout genre) mais aussi pour nous les chauffeurs (les personnes qui traversent entre les marques
publicitaires du défilé, les enfants qui se jettent sur les cadeaux qui reviennent sur la route)
Des actions sont entreprises par les agences qui nous embauchent : un formateur impliqué tout au long de la route chez Idéactif, un stage de conduite pour les chauffeurs de la caravane LCL
(partenaire officiel du Tour de France pour le maillot jaune).
Que nous soyons dans la caravane ou accrédité presse avant, presse arrière, officiel, etc … nous abordons chaque étape avec la plus grande prudence. Avec en tête tous les dangers potentiels,
en se faisant des films d’anticipation toutes les secondes sur le comportement du public.
Lorsque nous rencontrons des ilots de public, la caravane roule à allure modérée : entre 20 et 40 km/h. Puis en rase campagne ou dans les descentes de col, nous accélérons à plus de 80 km/h.
Pour les véhicules qui suivent la course, le rythme est plus rapide. Les voitures des directeurs sportifs sont pour la plupart conduites par des anciens coureurs qui ont l’habitude des routes et
des trajectoires. Qui ont l’habitude aussi du public et de la foule.
Nous sommes entourés sur l’itinéraire course par les motards de la Garde Républicaine qui assurent la sécurité du défilé et du convoi. Les gendarmes locaux, postés sur le bord de la route sont
chargés de fermer la route et contenir le public sur les accotements.
Le drame qui s’est déroulé hier a impliqué un motard de la Garde Républicaine et 3 personnes du public. Une femme a traversé peut être sans regarder à un moment où elle croyait la route dégagée
(décision hasardeuse ou manque de visibilité ?). Un motard de la Garde Républicaine passait par là … Son action inconsidérée a impliqué d’autres personnes car la moto qui s’est couchée est allée
finir sa course dans le public …
Moi quand le public faisait des conneries comme ça je gueulais comme un putois sur les spectateurs. Mettre en avant une poussette, tendre son bébé à bout de bras vers la caravane pour avoir un
cadeau, traverser en courant avant le passage d'une voiture pour se positionner du coté où ça distribue des cadeaux .... Des actes parfois volontaires et souvent inconsidérés. Et parfois, comme
hier peut être, des fautes d'inattention qui détruisent deux vies, la victime physique et la victime psychologique. Difficile de pardonner à la fatalité ....