ingrédients
- 150 g farine
- 50 g poudre d'amandes
- 150 g sucre semoule
- 3 oeufs
- 15 cl d'huile d'olive parfumée
- 15 à 20 abricots
- 2 c à soupe crème fraîche
- 1 sachet levure
- beurre pour le moule
- cassonade
- 40 ml d'eau
- 60 g sucre semoule
- 50 ml liqueur de verveine maison
- 10 feuilles de verveine fraîche
Battre les oeufs au fouet avec l'huile d'olive et le sucre, ajouter le mélange farine/poudre d'amande/levure en pluie en continuant à fouetter pour obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.
Beurrer un moule à manqué de 26 cm.
Dénoyauter les abricots en les couper en deux.
Verser la pâte dans le moule beurré,répartir les moitiés d'abricots sur la pâte face bombée dessus, saupoudre d'un peu de cassonade et enfourner pour 40/45 minutes le temps que le gâteau soit doré et cuit. Vérifier la cuisson comme toujours à la pointe du couteau. Laisser dans le moule à la sortie du four.
Préparer le sirop de verveine
Dans une petite casserole mettre le sucre, l'eau et la liqueur de verveine, amener à ébullition sans remuer puis une fois que le sucre est presque dissous ajouter les feuilles de verveine fraîches et remuer. Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le sirop colore un peu. Laisser tiédir. Sortir les feuilles de verveine du sirop et les égoutter sur un papier elles serviront pour la déco.
Quand le sirop est tiède le répartir sur le gâteau.
Laisser refroidir avant de servir en tranches décorées d'un quartier d'abricot, des feuilles de verveine cristallisée et d'un nuage de sucre glace.
Bon dimanche ensoleillé à tous !!!!