Magazine Cinéma

Gomorra

Par Tibo75
Gomorra
dimanche 19 juillet 2009
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce film : trop brouillon, les personnages sont introduits trop vite, toutes ces actions emmêlées sont un peu compliquées. En fait le cinéaste n'a pas réussi à faire comme dans Soderbergh avec Traffic ou bien encore les films d'Inarittu ("Amours chiennes", "Babel",...). Mêler plusieurs histoires qui ne se retrouvent pas à la fin comme dans les films de Lelouch est un art difficile à manier.
Si l'on passe là-dessus, c'est un film intéressant, avec certains personnages attachants (comme le petit jeune qui veut devenir un dur) où l'on voit le mélange des petites magouilles, des grosses et de la violence gratuite. Cette façon de filmer la violence où tout d'un coup un personnage vaquant à ses occupations se prend une balle d'on ne sait où est plutôt très bien faite. Le film permet de voir aussi les différents stades de la vie d'un membre de la Camorra où les anciens règnent toujours en maître.
J'ai noté un plan qui m'a particulièrement plu. Lors de la tuerie où seul le comptable en réchappe, on le voit sortir du bâtiment où a eu lieu la fusillade, il est hagard, perdu... Tout est filmé vu d'en haut, la caméra se déplace pour suivre le comptable et progressivement elle descend pour se remettre à niveau du décor. Cette manière de filmer permet de renforcer le côté un peu surréaliste du comptable découvrant tous les cadavres qui peuplent son passage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines