Ma vision des séminaires incentive face à la crise

Publié le 13 juillet 2009 par Esther Baruchel

De mon expérience, les mois de Mars, Avril, Mai et même Juin 2009, ont été très mous, en terme de demandes de séminaires. Les entreprises ont stoppé net leur recherche de séminaire incentive. Au mieux, elles décidaient d’organiser leur convention annuelle à l’hotel du coin, à moins de 50 km de l’entreprise. Au pire, elles faisaient le choix de tout annuler.

Et puis, début Juillet, de nombreuses sociétés ont décidé de tout de même maintenir leur traditionnel séminaire de Septembre/Octobre. L’horizon s’éclaircirait-il ? Les entreprises sont donc cette année partisannes de la dernière minute, (car 2 mois à l’avance, pour les groupes, est considéré comme de la dernière minute). 

Résultat : Marrakech, Djerba, Barcelone, l’Andalousie, la Corse ou encore les Pays de l’Est ont le vent en poupe. Avec des budgets réalistes (de l’ordre de 700 à 1500 € par personne) pour des séminaires incentives de 3/4 jours.  Bref, des destinations aux températures encore estivales.

Il semblerait aussi que les séminaires au ski de Janvier à Mars 2010 commencent à s’organiser.

Bonne nouvelle donc pour notre profession, qui dépend étroitement de la conjoncture, puisqu’en cas de crise, le budget communication et déplacements est largement emputé, voire supprimé. Sans vouloir faire de généralités, je pense que les entreprises vont pour la plupart maintenir leurs conventions annuelles, mais les réserver 2-3 mois avant le départ. Question de visibilité…