Nous voilà parti à la conquête du soleil, de l'océan, du sable et du vent. Et certains d'entre nous se préparent même à affronter le challenge de l'année, profiter de leur jardin de bord de mer . Eau, sel, sable, vent. Une équation a priori impossible pour tout jardinier passant de longues heures à protéger ses pivoines et à enrichir d'humus ses massifs. Alors bord de mer et jardin, ami ou ennemi ? Plutôt ami si l'on prend quelques précautions et que l'on choisit les végétaux adaptés.
- L'eau : c'est une bénédiction si elle vient du ciel. L'humidité des bords de mer favorise la croissance de nombreux végétaux qui peuvent prospérer en plein soleil, là où ailleurs ils ne supportent que la mi-ombre. A vous donc les haies d'hortensias et de camélias.
- Le sel : l'eau salée des embruns est néfaste à la plupart des feuillages. Idéalement il faudrait procéder après une tempête à un bassinage des arbustes pour ôter le sel. Observez les plantes indigènes, celles que vous retrouvez sur les dunes, en bord de route. Elles vous orienteront sur le choix des végétaux à installer en coupe-vent entre le jardin et la mer.
- le sable : le littoral français en regorge. Du nord au sud, on pourra trouver des terres très calcaires sur les falaises du pays de Caux, des terrains limoneux et argileux dans les estuaires de la Bretagne Sud, des sols sablonneux et légers le long des côtes des Landes. Selon les situations et comme pour tout jardin on corrigera la nature du sol par une adjonction de compost et de terreau de feuilles. Les terres lourdes seront allégées et les terres légères difficiles à travailler renforcées en matière organique. Si votre jardin est face à la mer, le sable peut servir à alléger une terre un peu lourde, mais, attention, ce sable est salé et peut être toxique pour beaucoup de plantes. Lavez-le avant de l'incorporer au sol.
- le vent : c'est l'ennemi redoutable si vous vous lancez dans la création d'un jardin délicat. C'est aussi un ami du jardinier de bord de mer car il chasse les nuages rapidement à l'intérieur des terres et permet un ensoleillement régulier. Pour l'apprivoiser, entourez le jardin de haies de différentes hauteurs et de différentes matières : olivier de Bohême, tamaris, chêne vert, arbousier, et pourquoi pas le superbe rosier des sables, Rosa Spinossima.
- les végétaux
Cherchez à vous faire plaisir tout en respectant la nature très particulière d'un bord de mer. L'observation de la nature vous guidera, ici plus qu'ailleurs. Les plus résistants rampent sur le sol pour résister au vent et leurs racines pivotantes plongent profond dans le sol pour profiter de la moindre trace d'humidité. Evitez les plantes sensibles à la sécheresse si vous ne pouvez pas les arroser avant l'été.
Si vous tenez aux massifs dessinés, optez pour des arbustes et des vivaces faciles qui attendront sans peine votre retour chaque été : chardon bleu, ciste à feuilles de sauge, pavot cornu, santonine, limonium, chêne vert, escallonia, euphorbe ou encore senecio, gazon d'Espagne et lavatère arbustive. Installez ces végétaux en automne, sur un terrain bien enrichi en matière organique et en les ayant choisi de petite taille. Les chances de reprise seront considérablement améliorées si vous plantez mini... Ne soyez pas impatient, en une saison vous aurez un superbe jardin sans perte.
Vous avez d'autres conseils pour les fans des jardins d'océan???
Photo COTE OUEST N° anniversaire / Philippe Perdereau