Délicieux mini cakes aux abricots, sirop de mangue et chocolat blanc !

Par Valerie

Dernièrement je vous avais présenté une recette du boulanger Eric Kayser . Je vous suggère  aujourd’hui une nouvelle recette inspirée d’une autre de ces recettes d’un de ses derniers livres de grande qualité « mes petits biscuits sucrés et salés » chez Flammarion.  Dans sa recette il a utilisé des abricots en boite ainsi que leur sirop, je les ai remplacé par des abricots sec moelleux, le sirop par du sirop de mangue et j’ai ajouté une touche ultra gourmande des pépites de chocolat blanc (chunks exactement). Le parfum du sirop de mangue se marie à merveille  aux abricots et l’association des fruits et du chocolat blanc n’ est plus à prouver ; elle est toujours réussie. On obtient des petits mini cakes délicieux, moelleux, gourmand, fruités, plus que divins; … bon j’arrête. J’espère vous avoir convaincu de les essayer  pour vous régaler à l’heure du thé, pour vos buffets, les petits déjeuners, les pique nique….

Pour six mini cakes

320 g de cassonade ( on peut diminuer un peu la quantité de sucre si vous le souhaitez)
1 pincée de sel
330 g de farine
1 sachet de levure chimique
18 cl de crème liquide
6 oeufs
130 g de beurre ramolli
50  cl du sirop des abricots en boite (ici  50 cl du sirop  de mangue)
200 g d’abricot au sirop
75 g de pépites de chocolat blanc

Mélangez d’un côté la cassonade avec le sel, et de l’autre, la farine avec la levure. Rassemblez le tout dans un grand saladier.
Avec un batteur muni d’un fouet, mélangez lentement la crème et les œuf. Incorporez progressivement au mélange cassonade-farine.
Ajoutez le beurre ramolli et le sirop d’abricot ou le sirop de mangue et les pépites de chocolat blanc. Mélangez bien  2 à 3 minutes pour obtenir  une pâte homogène. Préchauffez le four à 180° C (th 6).
Versez la pâte dans des mini moule à cake ou  d’autre petits moules de la forme de votre choix. Décorez chaque mini cake de  demi abricots ou coupez les abricots et disposez comme vous l’entendez dans vos moules.
Faites cuire 25 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Régalez vous !

Petite info gourmande :
Je vous conseille la lettre de Picard  du mois de juillet et du mois d’août, gratuite en magasin ou sur leur site,  il y a une vingtaine de recette pour l’été plus tentantes les autres que les autres vous pourrez en aperçu les thèmes abordés : pique gourmand, dîner chic enfin  barbecue et compagnie