Pour ma premiere interview j’ai choisi Pingoo de pingoo.com, tout simplement parce que j’adore son blog et que j’y vais bien 3 à 5 fois par jour, j’avais envie personellement d’en connaître un peu plus sur le personnage, qui au passage, est trés disponible, et je vous en fait profiter aujourd’hui
1) Première question simple, pourquoi “Pingoo” ?
- Longue histoire, mon premier pseudo sur le web, il y’a plus de 10 ans, était Grand.schtoumpf (avec la faute). Quand j’ai voulu prendre un nom de domaine, il me fallait un truc non déposé. Quelques semaines avant j’avais participé à une soirée déguisée pour le Sidaction habillé en pingouin (Pingu en fait, le pingouin en pâte à modeler), toute la salle gueulait “Pingu ! Pingu !” à mon passage. J’ai ajouté les deux “O” de circonstance de l’époque, et voilà.
2) C’est ton seul pseudonyme ?
- Non, j’utilise aussi beaucoup “Goop”, “Goopin”, “Paingout”, et voilà. J’abats froidement toute personne qui m’appelle “Ping’” par contre.
3) Depuis quand blogues-tu et qu’est-ce qui t’as poussé à le faire ?
- Je fais du web depuis 1996, mais on a commencé à prendre la forme d’un blog en mars 2005, assez tardivement donc. Avant cette date le blog était un site tout à fait traditionnel.
4) Quelles sont tes motivations a l’heure actuelle vis-à-vis de ton blog ?
- Le blog génère quelques revenus, mais pas de quoi en vivre. C’est avant tout un loisir donc, qui me permet de me faire connaître un peu, de me tenir au courant de l’actualité, ce genre de chose. Le blog étant colaboratif, ça me permet aussi de tisser des liens interessants avec les autres rédacteurs et rédactrices.
5) Pingoo.com est plutôt orienté sexy avec les pingouines et surtout de nombreux articles avec des filles/people assez denudées, pourquoi cette orientation ? et est-ce que depuis le debut de ton blog tu pensais t’orienter comme cela ?
- Ca fait plus de dix ans que le site existe sous une forme ou sous une autre, et il y’a toujours eu du contenu sexy. L’explication est simple, ça m’amuse. C’est con à dire hein, mais j’aime bien voir des jolies filles dénudées, je ne vais donc pas m’en priver. Les photos “sexy” semblent prendre toute la place sur le site, mais en réalité les billets “sexy” représentent seulement 50% du contenu, mais forcement il se “voit plus” que le reste.
Je sais que nos lecteurs aiment bien pouvoir tomber sur un blog “sexy” qui aborde aussi tous les sujets possibles. Ca donne un peu de contenance à notre communauté de visiteurs, je trouve ça très chouette.
6) Malgrés la qualité des billets, on a parfois l’impression a un choix “marketing” pour attirer du monde, est-ce le cas ?
- Evidement, certains billets sont clairement et ouvertement racoleurs, qu’ils soient sexy où non d’ailleurs. On pourrait même dire que l’ensemble du blog est racoleur dans une certaine mesure, le contenu publié l’est clairement dans le but d’être lu. C’est là que ce situe notre plaisir de bloguer, être lu, avoir de bon stats, quelques commentaires, et des visiteurs contents. C’est totalement assumé.
7) Parlons stats justement, en moyenne, tu as combien de visiteurs unique par jour ? ton record, et pour quel billet ?
- C’est très très variable, disons qu’on tourne aux alentours de 7-8 000 visiteurs uniques par jour. On peut avoir des points à 11-12 000. Le billet qui a généré le plus de vues récement est celui ou nous donnions les résultats de Koh-Lantah cette année, sachant qu’en plus on donnait une fausse info. Le sujet a été superbement référencé, le nombre de commentaires a été assez affolant :).
http://www.pingoo.com/2007/08/01/et-le-gagnant-de-koh-lanta-est/
8 ) On quitte le personnage Pingoo, et je m’adresse a Vincent: Tu as une femme ? des enfants ? …. (c’est pas pour moi ! c’est pour tes fanEs)
- Je communique étrangement assez peu sur ma vie privée, que j’étale pourtant en long et en large sur le MoBlog. Par le passé on a eu d’assez mauvaises surprises quand on donnait des infos sur nos vies privées, donc me concernant je vais continuer sur cette voie là :). Je vais donc te donner une version un peu romancée de la chose. Je vis dans un loft de 120m² à Courbevoie, des dizaines de pingouines défilent chaque soirs devant moi. Les autre rédacteurs du site sont tous enfermés dans une petite cave, j’en ressors un ou deux de temps en temps. Et heu, voilà !
9) Finalement, C’est pas trop dur une petite vie de famille quand on est blogueur a temps plein ?
- Plus sérieusement donc, non il suffit d’être bien organisé. Dieu merci je blogue assez rapidement, donc ça ne me bouffe pas tant de temps que ça.
10) Si je te dis “Skyblog” tu me reponds ?
- Une des plus belles réussites du web communautaire français. J’aurais aimé lancer un tel réseau. En terme de contenu ça ne m’intéresse absolument pas, mais je suis vraiment admiratif de ce qui a été réalisé autour de ce concept.
11) Si je te dis “ChauffeurDeBuzz” tu me reponds ?
- Otto, avec qui j’ai parfois quelques contacts. Rien à en redire, il a parfois quelques exclus intéressantes sur son site, mais je ne suis pas intéressé par le 3/4 de ses billets. Sur le fond comme sur la forme, je suis donc loin d’être fan. Par contre là aussi j’admire là manière avec laquelle il a géré son business.
12) Ca te fais quoi de savoir que Britney Spears a perdu la garde de ses enfants ?
- Ca n’a strictement aucun intérêt, mais j’en ferais sûrement un billet aujourd’hui. (tiens ça pourrait être le slogan de pingoo.com ça).
Merci beaucoup pour ta disponibilité et bonne continuation
Interview donnée par Loëki pour loeki.blogy.fr