Dédicace du week-end : Herval

Par Manuel Picaud
La loi du marché est impitoyable en bande dessinée comme ailleurs. A ceux qui pensent que cet univers n'est laisser faire, je leur donne un contre-exemple. Herval et Yann ont commencé une série policière légère, dans un style très ligne claire, très accessible. Humour et polar, personnages bien campés, univers de la noblesse française et de l'escrime, les ingrédients de Tiffany avaient tout pour rencontrer le succès. Et pourtant après deux épisodes, l'éditeur Delcourt n'a pas donné suite.Il suffit de suivre le lien pour voir combien je me suis trompé en début 2008 ! Une histoire analogue mais plus courte que la série les Rochester de Philippe Wurm et Jean Dufaux dans un même genre de ligne claire.
Le dessinateur dont le vrai nom est Hervé Nau continue d'exercer dans la communication comme maquettiste, roughman et directeur artistique. Bourré de talent, il est très à l'aise pour dessiner les personnages féminins. En voici un exemple.
Herval prépare un nouvel album, Marny, Belle-mère contre belle-fille écrit par Axelle Lafont, comédienne, ex présentatrice météo sur Canal +. Ce sera un album humoristique traitant des relations difficiles entre une adolescente de 15 ans et la nouvelle amie de son père. Herval épure encore plus son trait. La sortie est prévue le 27 août 2009 chez Hugo BD Editions. Vous pouvez en voir plus sur son site et surtout son blog
_________
Marny, Belle-mère contre belle-fille - d'Axelle Lafont et Herval - Hugo BD Editions- 9,95 € - 27 août 2009.