Maxime Vachier-Lagrave est un battant qui excelle dans la lutte pour l’initiative et aime les positions tranchantes, sur le fil du rasoir. Il faut ajouter une rapidité phénoménale dans le calcul des variantes et un sens tactique très aigu. Un cocktail explosif qui lui a permis de s’emparer du titre de champion de France en 2007
Aujourd’hui, Maxime Vachier-Lagrave ne compte pas en rester là. «Je désire aller le plus loin possible.» Candidat au titre mondial? «Oui, évidemment mais ce sera très dur.
Maxime a poussé du bois dès l’âge de 5 ans. Son père (informaticien) et sa mère (enseignante) remarquent rapidement son goût pour le calcul, le raisonnement et les chiffres. Toujours à 5 ans, il apprend seul à lire et débute l’école avec un an d’avance. Son père lui enseigne les rudiments des échecs, puis l’inscrit dans un club. Le génie en herbe se prend au jeu et remporte immédiatement des succès chez les «poussins» (moins de 8 ans).
Aujourd’hui, bien du chemin a été parcouru. No 2 français, No 3 mondial juniors et No 29 à la FIDE (il fut même No 24 en octobre 2008) avec 2703 elo. vice-champion du monde des moins de 14 ans (2003) et des moins de 16 ans (2005) A 14 ans et 4 mois il devint le 8e plus jeune grand maître de l’histoire. Son entraîneurest le grand maître Arnaud Hauchard.
Source