Vassily Ivanchuk : imbattable quant il est en forme

Publié le 19 juillet 2009 par Yves4
Il est né le 18 mars 1969 à Berezhany et réside à Lvov. N°30 mondial avec 2703, il est monté jusqu'à la 2éme place de ce classement en octobre 2007.

Amoureux inconditionnel du jeu d’échecs, Vassily Ivanchuk connaît tout, joue tout et il est capable de tout.  Voici ce que déclarait le GMi Nigel Short, ancien finaliste du championnat du monde, il y a quelques années. «Il y a seulement deux joueurs au monde dont je n’arrive pas à comprendre le jeu, Alexander Morozevich et Vassily Ivanchuk. Lorsque je regarde leurs parties, je n’arrive pas à deviner plus d’un coup sur cinq.»

Le champion ukrainien est un véritable phénomène craint par ses pairs. Il a presque tout gagné, mais parfois il rate les moments décisifs. Longtemps présenté par le King Garry Kasparov comme son dauphin, il avait tout pour devenir champion du monde. Il effleura même du bout des doigts le titre mondial en 2002 où il affrontait en finale du cycle FIDE son jeune compatriote Ruslan Ponomariov. Tout le monde le voyait déjà au haut de l’affiche. Mais Ponomariov a plié et Ivanchuk a craqué.

L’an passé, il caracolait à la seconde place du classement mondial, avec une performance à 2977 Elo à Sofia, digne d’un extra-terrestre, pour entamer ensuite une descente incroyable avant de pouvoir redresser la barre. «Il existe une croyance parmi les meilleurs joueurs comme quoi rivaliser avec Ivanchuk au top de sa forme est une affaire désespérée», relevait, comme tant d’autres, Nigel Short.

Source