Fabiano Caruana : la météorite

Publié le 19 juillet 2009 par Yves4
Fabiano Caruana, né le 30 juillet 1992 à Miaimi, est le nouveau prodige des échecs occidentaux. Son objectif est clair et sans détours: il vise le titre suprême et, si son palmarès n’est pas encore très étoffé, voici comment il nous explique son arrivée dans l’Olympe échiquéen.

«Je suis né aux Etats-Unis où j’ai appris à jouer aux échecs à 5 ans à l’école. Puis l’un de mes premiers professeurs fut Bruce Pandolfini et ensuite le GM Miron Sher. A 12 ans j’ai décidé de consacrer ma vie aux échecs, ceci avec l’aide de ma famille. Nous avons décidé de nous installer en Espagne car poursuivre une carrière de joueur professionnel d’échecs aux Etats-Unis était trop difficile. Nous avons songé aussi à l’Italie mais les conditions pour trouver des entraîneurs n’étaient pas trop favorables. J’ai pris des cours avec le MI Boris Zlotnik et le GMI Ubilava et mon Elo a dépassé les 2500. En 2007, nous nous sommes installés en Hongrie («nous avons aussi envisagé la Russie, précise son père, mais nous ne connaissions pas la langue»). Avec l’aide du GM Chernin, j’ai obtenu très rapidement les 3 normes nécessaires pour le titre de GM.»

Son style? «Je me considère plutôt comme un joueur positionnel. En général, je n’aime pas les complications qui conduisent à un jeu irrationnel contrairement à des joueurs comme Judit Polgar par exemple. Je calcule bien mais je ne m’estime pas être un joueur essentiellement tactique», relève Fabiano Caruana.

Les faits lui donnent raison. Il grimpe les échelons de la hiérarchie avec  rapidité et facilité ; il réalise une performance à 2896 Elo en championnat de Russie par équipes en avril, 

Fabiano Caruana brûle les étapes et son ascension prend des allures météorites. Son évolution au classement mondial indique 2219 points Elo en janvier 2005 (à 13 ans!), 2409 en 2006, 2492 en 2007, 2598 en 2008 et 2670 depuis juillet 2009. Soit, provisoirement, son meilleur résultat qui le place au 59e rang de la FIDE et le désigne No 5 mondial des juniors.

Source