Cette série de photos, d'un point de vu artistique peut-être discutables, est en tout cas un très bon exercice pour l'utilisation du flash et des accessoires qu'on peut bidouiller ... Et suite à
quelques interrogations, j'ai choisi de publier un petit article concernant la réalisation de ces photos entre l'article précédent montrant les cinq premières photos de la série et l'article
suivant qui montrera les cinq dernières.
Tout d'abord, voici les 2 accessoires que j'ai monté sur mes flashs pour obtenir les spots de lumière visibles sur les photos. A droite, la classique grid, permettant de
concentrer la lumière dans un cercle diffus. Je l'ai utilisé notamment pour la photo "Zapping" pour obtenir une zone lumineuse assez large.
Je l'ai également utilisé pour un éclairage d'appoint sur la photo "One Man Show". A gauche, ce bricolage est constitué d'un snoot court et d'un plaque de mousse qui fait office de bouchon. Cette
plaque est percée en son centre afin d'accueillir une paille qui sert à canaliser la lumière. On obtient alors un très petit disque de lumière qui fait l'effet du snoot grid de droite, mais à
l'échelle d'un nounours ! Appelons ça un
micro-snoot ...
Cette photo montre l'installation des flashs (ici pour la scène Star Wars). Chaque flash est équipé d'un snoot-paille dirigé vers le nounours à éclairer. La formule de calcul pour
connaître l'ouverture f/ à utiliser sur l'appareil en fonction du nombre guide du flash et de sa distance au sujet (f/ = NG/d) n'est plus valable, en raison de la grosse perte de lumière
engendrée par l'utilisation du micro-snoot. Il faut donc mettre le flash à une puissance relativement forte.
Sur certaines images, j'ai voulu jouer avec la profondeur de champ et essayer de la réduire largement. J'ai donc utilisé un objectif télé de 250mm et j'ai shooté entre 1,50m et 2m, avec
une ouverture comprise entre 5,6 et 11
Pour terminer ce making of, je vous livre le schéma d'éclairage de la photo "Loneliness".