Baptisé "RechargeIT", le programme écolo présenté par Google vise à aider au développement de solutions moins polluantes, en soutenant des projets de voiturisation hybride ou électrique. Le groupe a précisé qu'il consacrerait entre 500 000 et 2 millions de dollars à chaque projet retenu. Les candidatures devront être déposées avant le 22 octobre 2007.
Pour encourager ses salariés à se mettre au vert, le groupe a décidé de leur verser une prime de 5000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride, soit la différence entre le coût d'une voiture essence et celui d'une hybride.
Mais revenons-en à l'enjeu réel de ce gigantesque "coup de pub". En effet, Google est en réalité loin d'être une entreprise écolo : son monumental parc informatique et ses milliers de serveurs en batterie consomment plusieurs dizaines de mégawatts par heure. Or, aux Etats-Unis, l'électricité est principalement produite à partir d'anciennes centrales au charbon émettant des milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère...
Alors Google tente de compenser cette pollution en multipliant les projets écolos. Ainsi, la firme californienne a récemment investi 10 millions de dollars pour encourager le transport « vert ». Elle finance actuellement la start-up Tesla Motors qui ambitionne de développer la voiture électrique du futur. Elle a même couvert les toits de son « Googleplex » de panneaux solaires... Rappelons également qu'avril dernier, Google avait offert à chacun de ses salariés d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient un vélo afin de lutter contre les émissions de CO2. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Google ne manque pas d'idées... ni d'argent !
Sources : Les Echos / L'Usine Nouvelle / Cluster21 / Google