The Snow Queen

Publié le 18 juillet 2009 par Maryelen

The Snow Queen (2007) / 눈의 여왕 / Noon Eui Yeo Wang, 16 épisodes d'environ 65 min (le 1er étant d'1H15) avec:

  • Hyun Bin ( My Name is Kim Sam Soon, The World That They Live In, Friend Our Legend, A Millionaire's First Love) ,
  • Sung Yu Ri (Hong Gil Dong),
  • Kim Tae Hyun,
  • Yoo In Young,
  • Im Ju Hwan (Boys Over Flowers, A Millionaire's First Love),
  • Jung Hwa Young,
  • Lee Sun Ho (Tempted Again)

L'histoire (inspiré de ce résumé):
Han Tae-Woong (Hyun Bin), a 17 ans. Il est issu d’un milieu social pauvre, mais est très intelligent et rentre au lycée des sciences où se côtoient les plus grands "cerveaux". Il y fait la connaissance de Jyung-Kyu, un "génie" en mathématiques reconnu, issu d'un milieu aisé. Celui-ci se sent "menacé" par Tae-Woong, malgré tout, ils vont finir par devenir amis.
Parallèlement, Tae-Woong rencontre par hasard une jeune fille de 14 ans assez spéciale (xD) en fugue. Elle est riche, capricieuse et malgré sa bonne fortune, se sent horriblement seule. Son rêve est d'aller en Laponie pour voir le palais de la Reine des Neiges.
La vie bien tranquille de Tae-Woong va basculer le jour où, en compétition avec Jyung-Kyu, il remporte le Concours International de Mathématiques …

Mon avis:
...En commençant le drama, j'en avais une impression positive: l'affiche est superbe, l'acteur est celui de "My Name is Kim Sam Soon" et l'actrice celle de "Hong Gil Dong". Le générique fait très "conte", un avant-goût de déjà-vu se profilait à l'horizon, la musique est sensiblement proche de celle de Heaven's Tree. Cependant, ce dernier n'étant pas un modèle (xD), je me disais que celui-ci serait peut-être mieux.
Il y a une journée, j'aurais dit que c'était le contraire. Pourquoi? Les épisodes que j'ai vraiment appréciés sont le 1er/2ème et le dernier. Le 1er car ça "commençait bien". Je m'attendais à quelque chose de long et l'enchaînement du début a été somme toute assez vite, excepté le fait que le 1er épisode fasse tout de même 75 min.


Les autres épisodes s'enchaînent à raison de 65 min environ par épisode et vers le milieu, qu'est-ce que c'était long! ep 6 à 12 pfffiiiou, ça me faisait penser à un mauvais remake de Sad Love Sory. Le personnage lui-même ressemble furieusement physiquement au héros de Sad Sonata et son secret Han Tae-Woong/Han Deuk-Guh est vraiment pesant. Après Que Sera, Sera, ça tourne vraiment autour du pot et c'est pesant.
Mais finalement, du fait de la longueur de cette "intrigue", la fin est étonnamment plus "rapide", et j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Autumn Tale.
Cependant, comme je l'ai dit, j'ai apprécié le dernier épisode tout de même pour le scénar' de fin et puis ils m'ont quand même fait versé quelques larmes.
En général cependant, je m'attendais à autre chose du fait du titre même "The Snow Queen", une "ambiance", quelque chose qui sorte un peu du commun... Le générique de début est très beau, pourtant on avait du mal à voir le rapport avec certains épisodes, très "communs", sans originalité les différenciant d'autres romances classiques. En cela, Heaven's Tree réussit malgré un scénario déplorable à tirer son épingle du jeu par une OST magnifique qui le "tire vers le haut" si je puis dire. Je ne sais combien de fois je l'ai écouté (bah à chaque fois que j'allais à la bibliothèque travailler en fait ^^), elle a sur moi des vertus apaisantes ^^ et me fait pénétrer dans une ambiance particulière, les morceaux s'accommodant très bien entre eux :) Ce drama ne peut ici se vanter d'une OST "particulière", pour moi, il y a de sacrés airs de "déjà-entendu" entre Heaven's Tree et 90 Days, Time For Love, deux OST que j'apprécie pleinement intégralement, les morceaux instrumentaux étant déjà à eux seuls magnifiques.

De plus, pour un drama aussi long (16 épisodes de plus d'une heure), pourquoi reste-t-il des questions en suspens? Certes, tout n'est pas fait pour être résolu (comme le dit Tae Woong ^^) mais comment expliquer le fait de ne plus revoir la mère de Tae-Woong, celle de Bo-Ra? Cette dernière a-t-elle disparu de la circulation, en dépit du fait que Bo-Ra ne voulait plus la voir? La mère de Tae-Woong partait-elle définitivement? N'a-t-elle pas eu connaissance des exploits de son fils? Est-elle morte? J'ai eu l'impression dans les derniers temps que beaucoup d'acteurs avaient déjà "disparu de la circulation". Bref, pour un tel drama, 10-11 épisodes auraient suffi amplement pour moi.
J'ai eu le plus de peine finalement pour le père de Jung-Kyu (eh oui, on l'avait presque oublié à la fin, tiens!), qui devra rester avec ses remords et ses regrets jusqu'à la fin. Cette famille était une énigme à elle-même avec ses nombreux problèmes de "communication", Tae-Woong l'a résolue en partie mais à quel prix...
Les acteurs sont bons, j'étais curieuse de voir comment Sung Yu Ri allait se débrouiller, son rôle diffère du tout au tout de celui dans Hong Gil Dong, elle est tour à tour, énervante, détestable, pathétique et touchante. Hyung Bin s'est bien débrouillé, cependant j'ai eu du mal avec son personnage, vraiment trop "mou" et "léthargique", sa situation n'est pas facile et il est vraiment pathétique. Un peu trop parfois.
J'ignorais que "la Reine des Neiges" était un conte d'Andersen, maintenant je le sais ! ^^ Vous pouvez découvrir (comme moi ^0^) ou redécouvrir ce conte en 7 histoires ICI
NB : le boxeur Kim Deuk Guh existe vraiment, le drama lui rend d'ailleurs hommage par ce petit clin d'oeil.
Sinon, de ce drama, je retiendrai une chose importante: il m'a donné envie de me replonger dans mon bouquin de maths de Terminale ! xD Je ne me souvenais plus à quel point ça pouvait être grisant de faire des maths...^^ (eh oui les maths par plaisir, ça existe aussi en vrai! ^0^)

Affiches du DVD et de la bande originale ;) => DDL vostfr ICI et ICI