Du global au local

Publié le 18 juillet 2009 par Xavier1
Du local au global  
La perte du petit commerce
Durant des décennies, le commerce de proximité a régressé dans de nombreuses villes y compris en province. Charges trop lourdes, taxes trop élevées, qui ont entrainé une augmentation des produits vendus en magasin. Les hypermarchés ont progressé, répondant aux besoins des faibles budgets. Cercle vicieux, des métiers ont commencé à disparaitre: boucher, charcutier cordonnier, vitrier etc...
Les gouvernements successifs de droite comme de gauche ont négligés ces problèmes et n'ont hélas pas su réagir à temps pour empêcher la mort et du tissu économique et du tissus social  que représente le commerce de proximité.
Mais il y a eut aussi de la malveillance politique. Un pillage organisé a été pratiqué sur les plus faibles commerçants et travailleurs indépendants. Les commerçants et les petits entrepreneurs honnêtes se sont tués à la tâche et ont fini écrasés par les charges sans que personne ne se soucient d'eux. Pas le droit aux allocations chômage, mais obligé de cotiser quand même pour la retraite et pour le chômage des autres. Appauvrissement  donc du tissu social et économique.
Le fait de baisser les charges sociales des commerçants leur apportera plus de clients puisqu'ils vont baisser les prix,  ils pourront ensuite faire des travaux d'agrandissement et recruter du personnel.
L'Europe et le plein emploi pour les jeunes
Le fait  d'installer sur toute la France la fibre optique à haut débit permettra de créer le plein emploi pour les jeunes avec des entreprises axées sur les nouvelles technologies. De nombreux entrepreneurs préfèrent partir pour les Etats-Unis plutôt que de rester dans un pays aussi archaïque que la France qui se trouve être dirigée par des séniles qui se font passer pour des jeunes. Les bases pour toute l'Europe de la fibre optique internet à ultra haut débit auraient du être lancées par Sarkozy quand il présidait l'Europe. Pourquoi n'a-t-il rien fait?  Forcément que quelqu'un lui en a parlé, mais dans ce cas puisqu'il est président, aux ordres de qui à t-il obéit pour n'avoir rien fait pour la fibre optique? Et les candidats pour les élections européennes, pourquoi n'ont il pas parlé de l'internet à ultra haut débit avec la fibre optique? Trop vieux sans doute, pas adaptés aux réalités d'aujourd'hui. Les politiciens qui aiment draguer les jeunes pour qu'on vote pour eux n'ont pas fait leur travail non plus.
Aux Etats-Unis, le Président Obama va certainement mettre de la fibre optique partout sur le sol américain pour relancer l'économie. La vieille Europe va prendre une sacrée bonne claque si elle ne réagit pas.

Xavier  Jaffré



VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique
X.J CONSULTANTS