Un film de Michael Davis avec Clive Owen, Monica Bellucci, Paul Giamatti
Action, USA, 1h30
Sortie en salles le 19 septembre 2007 (France), 7 septembre 2007 (USA)
Ma note : * * *
Synopsis
Smith n'aurait jamais dû se trouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naître et le sauve d'une bande de tueurs. Lui, sombre et violent, se retrouve à protéger l'être le plus innocent qui soit. Le nouveau-né est la cible d'une puissance mystérieuse décidée à effacer toute trace de son existence grâce au redoutable Hertz et à son armée d'assassins.
Alors que les affrontements sont de plus en plus meurtriers, Smith ne peut compter que sur lui-même et sur DQ, une prostituée, pour sauver le petit. Le couple doit tenter de percer le secret de l'enfant en restant du bon côté des balles...
Critique
Une histoire totalement tirée par les cheveux mais finalement on s'en fout. ce qui compte ici c'est l'action, et pour ça on en a pour notre argent. Un scénario a prendre au dixième degré. De la première à la dernière image le rythme ne retombe jamais et va à 300 à l'heure. Ca tire dans tous les coins, les morts tombent comme des mouches et le héros se relève toujours. Un humour noir, décalé, très drôle, émane de bon nombre de scènes. Le tireur a la carotte a toujours un mot pour rire et ses réparties font mouche à chaque fois.
Clive Owen est vraiment très bien en flingueur flegmatique fan de carotte crue, dont il fait d'ailleurs une utilisation peu culinaire ! Un rôle très physique de tueur qu'il n'a pas souvent pratiqué, mélange de James Bond, Bruce Willis et autre Schwarzy. Paul Giamatti pour une fois joue le méchant et même le très méchant. Un changement de registre réussi pour le héros de Sideways, aussi convaincant en tueur sanguinaire qu'en quadra déprimé. La Bellucci enfin, belle et plantureuse, offre une belle prestation, finalement assez sobre et discrète, pour un nouveau rôle de prostituée dans sa filmographie.
Un film assez atypique, mêlant action pure, humour et love story, dans un cocktail détonnant de pyrotechnie et de cascades. On ne s'ennuie pas une minute. Souvent jubilatoire en tout cas efficace et distrayant. A voir pour une bonne détente.
Filmos sélectives