The Sperm de Taweewat Wantha [Festival Paris Cinéma]

Publié le 18 juillet 2009 par Diana
Suthin est un jeune homme qui rêve de percer dans l’univers du hard rock et d’y devenir une star de la musique avec sa bande de potes mais il rêve aussi de Lammy, un mannequin connue pour ses publicités. Un soir, après une beuverie et l’absorption d’une pilule semblable à la célèbre pilule bleue, il se masturbe en pleine rue, sa semence navigue dans les eaux de la ville et ses spermatozoïdes inséminent les femmes qui donnent naissance prématurément à des petits Suthin obsédés par le sexe. Ces derniers envahissent les rues…
Le pitch est assez fou comme ça pour se dire que nous allons assister à un film complètement déjanté et à la sortie nous ne sommes pas déçu. Certes, The Sperm/Asujaak (2007) du cinéaste thaïlandais Taweewat Wantha ne vole pas bien haut. Nous avons le droit à un grand n’importe quoi qui amoncelle le pastiche, les pitreries adolescentes, des délires hors normes qui s’accumulent tant bien que mal et qui font de ce film, un film inqualifiable.
The Sperm serait une comédie de science fiction portée sur le sexe, et pas qu’un peu. Un film bizarroïde marrant et réjouissant. Singulier par son originalité, le film de Taweewat Wantha est frais, c’est un bon divertissement, rien d’autre. Il ne faut pas à s’attendre à autre chose, là-dessus nous sommes loin d’être trompé sur la marchandise, dès le titre les choses sont dites. On oubliera les gags un peu lourdaud et parfois redondants. Nous n’avons plus qu’à bien nous tenir et nous laisser emporter.
Il faut donc prendre The Sperm comme il est, un amusement au quarante deuxième degré pas sérieux pour un sou qui vous fera passer un bon moment. Le genre de film qui permet de vous vider la tête sans être la comédie de l’année et qui se donne le luxe de réaliser une critique de la société de consommation lorsque ce n’est pas sur l’obsession sexuelle des hommes.
I.D.