Magazine Humour
Deux socialistes français à la tête du capitalisme mondial !
Publié le 02 octobre 2007 par Guy DeridetEn France, le socialisme, tout comme l'Etat français aux dires de son premier ministre, est en faillite, mais à l'extérieur ça plane pour lui : Strauss-Kahn président du Fmi, Lamy président de l'Omc, Mis à part le fait que cela est aussi incongru que Charles Pasqua au tribunal international de La Haye ou Bernard Tapie à la Croix Rouge devons nous vraiment être fier de ces deux "promotions" ? N'est il pas pour le moins curieux que les deux institutions internationales aux mains du capitalisme le plus doctrinaire qui soit soient dirigées par des français, socialistes de surcroît ?
C'est quoi le FMI ? Pour faire court c'est la banque des pays riches qui prête aux pays pauvres, à condition que les dits pays pauvres jouent le jeu des pays riches, à savoir laisser "travailler" tranquillement dans leur pays les sociétés des pays riches. Cette banque s'est récemment totalement discréditée en Argentine, dans les pays du sud est asiatique et en Russie. En gros ses remèdes de cheval ont été à deux doigts de tuer les malades.
Le FMI est tellement discrédité que plus personne ne veut faire appel à lui, et que comme toutes les banques qui n'ont pas la confiance de leurs clients il est déficitaire. Ce qui est plutôt gênant lorsqu'on on est censé prêter de l'argent. Les grands banquiers du monde, au jour d'aujourd(ui sont.. la Chine et le Vénézuela. Les Etas Unis étant, eux, virtuellement en faillite depuis longtmeps.
Par ailleurs l'élection de D.S.K n'a pas été un modèle démocratie, les pays riches disposant de beaucoup plus de voix que les pays pauvres. Lesquels, faut il le rappeler, sont pourtant, malheureusement, beaucoup plus nombreux : Inde : 1 milliard d'habitants : moins de 2% des droits de vote ; USA : 270 millions d'habitants : 17 % des droits de vote !
Enfin n'oublions pas que son élection DSK la doit à...Sarkozy ! Ca commence à faire beaucoup : socialiste, président du Fmi, et obligé du chef d'Etat le plus à droite que nous ayons connu depuis le maréchal Pétain.
Quand à l' OMC, dirigée elle aussi par un socialiste français, pas la peine de faire un dessin. Tout le monde vit tous les jours avec le commerce moderne et on peut tous imaginer sans peine ce que cela peut représenter au niveau mondial. Pas la peine d'être marxiste pour comprendre que cela doit être très éloigné des préoccupations qui furent celles des pères du socialisme.
Une question : Quand on voit l'état du monde actuel, aussi bien du point de vue des finances internationales que du commerce mondial, comment MM. Strauss Kahn et Lamy, nos deux socialistes mondialisés arrivent-ils à dormir ?
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss