Purée-compote pour une édentée

Par Palaisdeslys


Je ne fais pas habituellement de post de ce genre mais pour une fois et parce que c'est les vacances, il y a de la relâche.

Faut dire que c'est un peu la faute de mon dentiste. Apeurée comme une bête sauvage par la civilisation à l'idée d'aller faire un tour chez le boucher de la dentition, il fallait en plus que ce soit quelqu'un que je ne connaisse pas (mon dentiste ayant déménagé, probablement vers une destination plus ensoleillée). Bon, c'est vrai, je ne l'avais pas contacté depuis plus de 3 ans...il m'a pas attendu.

Une couronne qui se barre mais laisse les racines en place, une autre dent qui se casse, des trous de mites par-ci par-là....attendre plus aurait été une atteinte à mon intégrité physique. Je suis très reculante pour aller chez le mécanicien de la bouche mais je suis pas masochiste au point de me laisser la bouche en vrac quoiqu'il faut peut-être l'être un peu pour aller chez le dentiste!
Bref, voilà que je me retrouve allongée sur cette chaise courbée avec une lumière blanche et violente pointée sur ma face comme si j'étais une terroriste et tous ces engins de torture qui m'entourent. C'est qui en fait le terroriste???? Bon, d'accord j'y suis allée de mon plein gré mais croire qu'on est libre de choix dans certaines situations est purement illusoire!
Pendant 2 ou 3 séances, les travaux à faire ont été réalisé sans trop de traumatismes physiques ou mentaux mais quelques crispations abdominales et fessières. J'ai pris confiance, je me suis détendue voyant que lui et moi partagions la même philosophie :" non à la douleur". Et puis, là il m'annonce la couleur. "Bon, là vous voyez - c'est bien de me faire sentir que j'ai un pouvoir de décision - si on veut vraiment faire du bon boulot et rallonger la vie de votre bout de dent en mettant une couronne, il va falloir le faire bien". Jusque là je suis totalement d'accord, tant qu'à faire les choses, autant les faire bien. "Ca veut dire - et c'est là que le bas blesse - qu'il va falloir raccourcir la gencive et peut-être même une partie de l'os". Quoi, comment ça raccourcir une partie de la gencive et de l'os?? Autant me lobotomiser, tant qu'on y est!!! "Oui mais sinon, il y a des risques que la couronne ne tienne pas bien". Et voilà comment je me suis laissée avoir. Il a réussi à gagner ma confiance pendant les 3 premières séances et voilà que j'ai répondu "bon ben, s'il faut le faire et que c'est pour mon bien...j'essaierais de ne pas trop faire la petite fille".
Résultat, il a tellement senti la peur de l'animal pris au piège qu'il m'a endormi les 3/4 de la mâchoire et sûrement aussi une partie de ma conscience!!! Je n'ai rien senti physiquement mais croyez moi, l'idée même du découpage de cette chair rosée qui occupe une grande surface de la bouche est insoutenable. Au réveil, abreuvée d'anti-inflammatoire et d'analgésique, ma douleur a été contenu, mais pour manger, il faudra repasser. Hors de question de ne pas manger sans quoi ma durée optimale de station debout est réduite à néant.
J'ai donc réalisé purée et compote, les 2 maîtres mots des édentés, des bébés ou des opérés des amygdales.
Ce moment de dégustation "liquide" m'a rappelé de bons souvenirs de quand j'étais malade et que ma maman me cuisinait des choses "qui passaient" mieux du fait de ne pas avoir à les mastiquer.
Voici 2 recettes toutes simples mais délicieuses et qui pourront faire l'objet d'un accompagnement de viande (la purée de courgettes-pommes de terre) ou d'un dessert rapide et délicieux (la compote de pommes aux épices).


LA PURÉE DE COURGETTES, POMMES DE TERRE ET VACHE QUI RIT




Ingrédients pour 1 grosse assiette
(temps de préparation : 2 min / temps de cuisson : 25 min)
  • 2 belles courgettes
  • 2 pommes de terre
  • 2 vache qui rit
  • sel, poivre et muscade
Préparation
  1. Laver les courgettes et les couper en rondelles. Peler les pommes de terre et les couper en petits morceaux.
  2. Faire cuire les légumes dans l'eau salée pendant environ 25 min.
  3. Égoutter en réservant un petit verre d'eau de bouillon. Mixer le tout et rajouter un peu de liquide selon la consistance souhaitée. Ajouter la vache qui rit en petits morceaux. Saler et poivre.
  4. Déguster

LA COMPOTE DE POMMES AUX ÉPICES




Ingrédients pour 1 portion
(temps de préparation : 2 min / temps de cuisson : 15 min / temps de réfrigération : 2 h)
  • 2 pommes
  • 1 baton de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de cardamome en poudre
  • 1 clou de girofle (puisqu'on dit que c'est bon pour les douleurs de dents)
  • 1 cas de miel toutes fleurs
Préparation
  1. Peler et découper les pommes en petits morceaux. Couvrir les pommes d'eau dans une casserole. Ajouter les épices. Laisser cuire 15 min.
  2. A la fin de la cuisson, ajouter le miel. Il ne doit quasiment plus rester de liquide.
  3. Ôter le baton de cannelle et mixer le tout. Réserver au frais.