Magazine Hockey
C'est en grande partie grâce à Teemu Selanne que Saku Koivu poursuivra sa carrière sous le chaud soleil californien. Dire qu'il y a deux ans à peine, c'était Koivu qui tentait de convaincre Selanne de venir s'installer au paradis des bancs de neige.
On doit se rapporter à l'été 2007. Teemu Selanne venait tout juste de remporter la coupe Stanley avec les Ducks d'Anaheim et songeait sérieusement à la retraite. Koivu lui avait alors proposé de venir le rejoindre à Montréal.
Selanne n'avait pas réfléchi très longtemps.
«Aucun doute pour moi. Jamais je ne serais allé à Montréal», s'est souvenu Selanne, en discussion avec un journaliste du Orange County Register.
Avec la réaction de Selanne, l'ex-capitaine du Canadien avait rapidement compris qu'il ne servait à rien de poursuivre ses arguments.
«Nous en avons blagué à quelques reprises et en avons parlé, parce que nous avons apprécié notre séjour ensemble avec l'équipe nationale finlandaise. Mais pour être honnête, Teemu et sa famille aimaient tellement la Californie pour le convaincre de venir à Montréal», a commenté Koivu la semaine dernière en conférence téléphonique.
Selanne, lui, a convaincu Koivu
De son côté, Selanne a réussi là où Koivu a échoué. En plus, il a même convaincu les Ducks de l'utilité de son bon ami au sein de l'organisation.
«Nous avons parlé et blagué à l'idée de jouer ensemble dans la LNH à plusieurs reprises dans les dernières années. Saku et moi sommes alors devenus joueurs autonomes sans compensation et avons commencé à en parler davantage avant que quelqu'un lui propose une offre.»
«J'ai simplement essayé de lui dire qu'Anaheim était un bel endroit pour jouer. Je l'ai ensuite laissé réfléchir. Je ne voulais pas lui mettre de la pression parce que je ne sais pas combien de temps encore je vais jouer.»
Puis, Koivu a également courtisé par le Wild du Minnesota, les Sénateurs d'Ottawa et les Rangers de New York, selon Selanne.
Si plusieurs le voyaient avec son frère au Minnesota, pour Koivu, il semble que l'option était loin de l'intéresser.
«Mikko et Saku sont deux centres #1 et il ne sentait pas confortable d'aller là-bas (et compétitionner avec son frère pour du temps de glace). Et quand Saku m'a dit que l'argent n'était pas un problème, j'ai cru que nous avions une bonne chance de l'embaucher», a analysé Selanne.
Les Ducks d'Anaheim ne seront pas de passage au Centre Bell cette saison...
(Source : CorusSports)