Magazine Marketing & Publicité

Mais qu’est qu’un blogueur?

Publié le 18 juillet 2009 par Hushhush

Mon ami de très longue date, Thomas de Darkplanneur a réalisé un article “La Blogosphère française boutée hors du Top 20 Stratégies de L’année” oùles seuls blogs mis en avant son anglo-saxons.

Son analyse est que  “la blogo française s’est embourgeoisée, perdant ainsi ce qui faisait sa force : liberté de ton, et analyse mordante. Bienvenue au royaume de la note sponsorisée, aux fashion “copinages” et autres prostitutions intellectuelles..”

Cette analyse personnelle a suscité de nombreux commentaires et un vrai débat sur Darkplanneur.

Dans le même temps, une autre amie de longue date, désire se jeter à corps perdu dans la blogosphère pour un désir personnel de mieux comprendre et de partager ses expériences personnelles (voyages, expo, resto, …) et demande conseils.

Cette demande m’a fait revenir à l’essentiel d’un blogueur et de son ‘influence‘ auprès d’une communauté.

Je reviendrai à l’essentiel qui m’a été au début enseigné parmon grand ami Cédric Rainotte (Wow Effect). Il expliquait toujours que sur le net et surtout le viral avec une phrase simple pour lancer une opération :

” Si vous désirez lancer un produit pour les lapins nains angora du Pérou, vous trouverez une communauté on-line de passionnés de ces lapins nains angora du Pérou auprès de laquelle vous pourrez communiquer”.

Par conséquent, de qui parlons-nous réellement dans ce débat : de la blogosphère française dans sa globalité ou de la blogosphère marketing ou “trend setteuse“?

En effet, je pense que dans chaque domaine, nous pouvons trouver en France de très bons blogs, très influents dans des domaines que nous ne maîtrisons pas, que nous ne connaissons pas ou tout simplement qui ne nous intéressent pas (perso : bricolage, animaux, finance, immobilier, et j’en passe!).

Puis revenons à la base : pourquoi écrire un blog?

N’est ce pas de parler de sujets pour lesquels nous avons une passion, un vrai centre d’intérêt?

Est-ce qu’un blog n’est pas quelque chose de très personnel que l’on désire partager avec la communauté à laquelle nous appartenons?

Que ce soit des blogs qui  reprennent des infos de la presse ou d’autres blogs, des analyses personnelles, billets d’humeur, des échanges d’expériences de sa vie au quotidien (expo, ciné, théâtre, resto, voyages, achat, ….), voire de la création de contenu à 100% (comme le fait justement Darkplanneur)…

Chaque blog est le reflet de la personne ou des personnes qui sontderrière, du temps qu’il y accorde et surtout l’intention qui se cache derrière la création et l’évolution quotidienne de ce blog.

Dans la sélection du Magazine Stratégie, il ne s’agit que de blogs qui parlent du métier de la publicité et du marketing. Je ne trouve absolument pas cela représentatif de ‘toute’ la blogosphère, et encore moins de la blogosphère française.

Dans l’urban culture ou la culture d’avant-garde, je pense que nous avons en France de très bons “anciens journalistes” qui ont des blogs que j’aime lire car très pointus, mais où ses auteurs ne se prennent pas la tête et qui n’ont pas un ego sur-dimensionné.

Et oui par exemple, Michael Dupouy de la MJC, Jay Smith et son équipe de BKRW ou encore Magali Aubert et David Herman du blog Jeune et Poli du Standard Magazine sont vraiment tops et le pur reflet de leurs auteurs.

Pour revenir à l’analyse, je pense qu’il y a un gros problème dans le milieu de la blogosphère citée dans le post de Thomas. Les blogueurs ultra-sollicités par les agences et les marques, qui parfois rédigent des publi-posts sont avant-tout avide de notoriété, de reconnaissance voire d’argents (si c’est ce qu’ils recherchent, nous savons ce qu’ils doivent faire : avoir un blog X, sexe et/ou trash qui montrent pleins de nana à poil, parlent de partouzes, ou alors se font l’écho des derniers scandales pour avoir un maximum de trafic et vendre de l’espace publicitaire).

Mais ici, ces blogueurs n’ont pas forcément conscience que la concurrence quotidienne et physique est faible entre eux; à l’inverse des journalistes qui sont tous les jours sur un siège éjectable, qui doivent rendre des comptes à leur rédac-chefs, ou pire à leur financier. Par conséquent chez certains blogueurs, l’ego est de plus en plus surdimensionné.

Mais au final, tout comme la ligne éditoriale d’un blog qui est le reflet de la passion de la personne qu’il l’écrit. Je pense que le phénomène de ces  “égo surdimensionnés” est simplement le reflet de la personnalilté de leurs auteurs en mal de reconnaissance et ayant certainement un grand manque de confiance en eux.

Un jour ou l’autre avec quelques déconvenues, ils se rendront compte que l’intérêt des marques pour leur blog n’est que superficiel, que leur boîte mail sera moins remplie et que leur téléphone sonnera moins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog