Après deux saisons en enfer sous le règne de Scott Linehan, les Rams entreprennent une nouvelle ère sous les ordres de l’ancien coordonateur défensif des Giants Steve Spagnuolo.
-Quart-arrières: Marc Bulger a beaucoup souffert au cours des deux dernières saisons, voyant ses stats piquer du nez de façon étonnante. En 2008, ce fut particulièrement pénible: 2720 v, 11 touchés. 13 interceptions en 15 matches. On se souviendra que dans un geste désespéré, Linehan avait même remplacé Bulger par Trent Green pour un match contre les Bills. On ne désespère pas dans le cas de Bulger, on a l’impression qu’il a été trainé dans les bas fonds par le reste de l’organisation et qu’il pourrait se relever. On le voit comme un QB #3. Les autres quarts des Rams sont Kyle Boller et Brock Berlin, restez loin d’eux.
-Porteurs de ballon: Steven Jackson en est un autre qui en a arraché dernièrement. Après sa turbo-saison de 2006, il a été victime de blessures qui lui ont fait rater quatre matches par année en 2007 et 2008. Il a réussi malgré tout à passer le cap des 1000 verges à chaque fois…S’il demeure en santé, il est définitivement un RB #1 mais c’est pas mal incertain. On le prendrait comme #2. Les autres RB sont un ramassis de nobodies comme Samkon Gado, Travis Minor, etc…À surveiller sur les waivers seulement et encore.
-Receveurs de passes: Torry Holt a quitté pour Jacksonville, tout repose maintenant sur les épaules de Donnie Avery. Le jeune homme a connu un bonne saison recrue en 2008 (53 catches, 674 v, 3 TD) mais il devrait quand même en arracher comme WR #1 de son équipe. Cela dit, vous devriez essayer de le repêcher vers le milieu de votre draft, surtout si vous jouez dans une ligue Dynastie. Les Rams devraient lancer le ballon souvent car ils tireront souvent de l’arrière et Avery sera la cible #1. Il est en plus voué à un très bel avenir. Pour les autres WRs, on oublie ça. Il y a présentement 16 autres messieurs sur le roster et les plus connus sont Dane Looker et Dante Hall. Les autres sont des jeunes dont il est impossible d’évaluer l’impact. Ce sera Avery ou rien. On oublie aussi les tight ends, y a rien de bon la-dedans.
-Ligne offensive: c’est pas mal ici que les problèmes ont commencé pour les Rams. L’équipe a terminé au 27e rang de la NFL avec 45 sacks alloués, Bulger s’est fait brasser pas mal. Quand Orlando Pace s’est blessé en début de saison, c’en était fait. L’équipe a repêché le jeune left tackle Jason Smith justement dans le but de remplacer Pace. Smith ne sera sûrement pas dominant immédiatement mais son arrivée sera bénéfique. L’excellent centre Jason Brown (ex-Raven) se joint aussi à cette ligne renouvelée et en voilà un qui devrait améliorer les choses immédiatement. On s’attend à ce que la ligne passe de «super-poche» à «pas pire» assez rapidement.
-Le coach: si Spagnuolo peut amener une attitude de winner, ce sera déjà ça. Étant un expert de la défensive, on présume qu’il s’en remettra au coordonateur offensif Pat Schurmur. On ne sait rien de la stratégie offensive de ce monsieur mais il arrive de l’organisation des Eagles, on devrait donc voir de la passe en masse.