Je découvre ce matin les résultats du vote du premier tour (vote public donc) du Prix Rosny, et, sans trop de surprises, “Jeu de dupes” n’y figure pas. Attention : j’ai dis “sans surprise” pas “sans déception”. Je profite donc de ce billet pour remercier tous ceux d’entre vous qui m’ont fait par leur soutien et, quelque part, “surtout” ceux qui en profité pour télécharger et lire ou relire mon premier roman.
Le verdict de ce premier tour est d’une certaine façon très classique, regardons les noms : Pelot, Genefort, Gehat, Merjagnan, Mauméjean, Curval. Pas vraiment des inconnus, surtout si l’on considére la présence de Xavier Mauméjean, déjà lauréat en 2005. Ensuite, si l’on se penche sur les éditeurs de ces auteurs, là encore point de surprise : du calman-lévy, du Denoël, du Rivière Blanche etc etc… Que de “grandes” maisons d’éditeurs. Quand Lucie Chenu me disait sur son blog qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour les éditeurs pros, la démonstration est ainsi faite ! Il reste donc beaucoup de chemin pour les petits éditeurs et surtout, surtout, pour les auto-édités avant de percer.
Les résultats sont ici : page du premier tour.
A présent, prenons un peu de recul. Avouez que la SF souffre d’un petit défaut d’image en France. Les auteurs anglo-saxons sont souvent privilégiés à nos concitoyens. Le Prix Rosny est un moyen de mettre en avant la production SF à la française. Alors, comme j’en convenais par mail avec Joseph Altairac (secrétaire du prix), je conçois tout à fait que pour la notoriété du prix, il vaille mieux braquer les projetcteurs médiatiques sur les maisons d’éditions qui prennent quelques risques sur des auteurs francophones et sur ces mêmes auteurs qui essayent de se faire connaître.
A titre personnel, je mesure un peu mieux la route qu’il me reste à parcourir pour si ce n’est être connu ou reconnu, au moins être plus lu ! Cela va passer par des concours, des appels à textes et je l’espère des publications dans des webzines, des fanzines ou magazines… voire anthologies ! Et puis, du travail, encore du travail et du plaisir à écrire.
C’est donc terminé pour le prix Rosny cette année. Simple partie remise, il y aura d’autres occasions… et ceci est une promesse ! D’ailleurs, on se reverra peut-être dès l’année prochaine pour le prix Merlin (qui est le pendant du Rosny mais côté Fantasy) si le tome 1 de “RYO” sort avant la fin de l’année…………….. hey ???? mais ça serait pas un scoop ça ???
Allez, bonne chance aux sélectionnés de ce premier tour : résultat final lors de la convention de Bellaing, fin août !
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 20 juillet à 20:41
Hum, je crois bien que je peux pas faire sauter les comm' ... bah, tant pis ! Mille excuses à Rivière Blanche pour qui j'ai pris quelques renseignements. En effet, s'il se trouve dans ses rangs quelques auteurs ayant gagné leurs galons d'auteurs SFF fancophone, il se trouve que cet éditeur semble avoir une structure proche du milieu associatif. Chapeau donc à ces passionnés :)
posté le 20 juillet à 15:59
Flûte ! Je crois que mon premier commentaire s'est perdu !!
Je disais grosso modo que Rivière Blanche, c'était loin d'être un gros éditeur ! C'est une collection de Black Coat Press dirigée par Philippe Ward qui est un passionné bénévole. Et pour ma part, je suis ravie que le roman de Thomas Geha (qui n'est pas non plus un best seller) soit nominé !
Ce type de prix sélectionne les livres les plus lus, donc les plus vendus, c'est logique.
posté le 20 juillet à 15:46
Heu... Rivière Blanche n'est pas ce que j'appellerais un gros éditeur ! c'est une collection (la maison d'éditions s'appelle Black Coat Press) dirigée par un passionné, Philippe Ward, qui bosse bénévolement. Et pour ma part je suis ravie que le roman de Thomas Geha (qui n'est pas non plus une grosse pointure) ait passé ce premier tour.
Dans tous les cas, il est évident qu'avec ce type de prix ce sont les livres les plus lus qui seront sélectionnés. On ne trouve pas mes nouvelles ni les textes que j'ai publiés chez Glyphe ou ailleurs, non plus... Bah, on fera mieux une autre fois ;-)