La recherche d'emploi est fondée sur 3 concepts clés :
- Adéquation
- Cohérence
- Lucidité
Attention : je ne fais état ici que de suppositions et non de généralités.
La question à se poser est : "si j'étais recruteur, quels seraient les supports qui me paraitraient les plus adaptés à ma recherche ? Où les candidats potentiels iront-ils consulter mon annonce ?
Cela nous amène à identifier une partie de ses besoins, à découvrir sa culture, ses valeurs.
Nous pouvons également adopter la démarche inverse. Observer le comportement de l'employeur et s'interroger : quel but poursuit l'entreprise qui diffuse son offre d'emploi sur un journal à gros tirage ? Toucher un certain nombre de candidats, certes, mais aussi très souvent, montrer à tout le monde qu'elle est bien en train de recruter.
De même si la diffusion se fait en presse régionale ou locale, cela peut signifier que la connaissance du "pays", de la région, d'y avoir des attaches sont autant d'éléments qui répondent à un besoin réel de l'employeur.
Viennent aussi les entreprises qui ne diffusent leurs offres d'emplois que sur le web. Cherchent-elles à cibler uniquement des candidats présentant des caractéristiques particulières (ouverture aux NTIC, dimension internationale...) ou à afficher une culture au travers de leur comportement ??
L'entreprise qui limite la diffusion au site d'anciens élèves ne cherche t-elle pas à décourager toute autre candidature pour préserver un esprit de corps ?