Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée viole les règles du code des marchés publics quand il s'agit de choisir un cabinet d'études pour un budget de 1,5 millions d'euros sans aucune mise en concurrence. Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée ordonne la commande et paie directement des sondages par la suite publiés par certains médias, sans doute par générosité et souci de la trésorerie des organes de presse !
Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée a une relation sans doute privilégiée avec un institut qui — hasard qui ne doit strictement rien à l'Elysée — a été choisi par une grande chaine de télévision pour la soirée électorale des élections européennes, sans la moindre procédure concurrentielle. Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias. Pour que l'information de tous soit complète, nous demandons à l'Elysée de rendre publique la liste précise des 15 sondages payés par la présidence de la République publiés par certains médias. Cela permettrait à coup sûr de revisiter les conditions de déroulement de certains débats publics où des jeux d'influence pervers s'exercent pour manipuler l'opinion. »
http://www.desirsdavenir.org/segolene-royal/le-blog/le-rapport-etroit-entre-lelysee-et-un-institut-de-sondage/16-07-2009
Une remarque : quand certains affirment que les sondages ne sont pas tous innocents, ils n'ont pas tort. Que l'Elysée paie les sondages publiés dans certains médias (tous favorables au pouvoir en place évidemment) ce que ne conteste pas la Cour des comptes (?) on ne peut que s'interroger sur la méthode et le résultat !