An 2000 à Marseille : La dernière fois que la France a battu la Nouvelle Zélande.

Publié le 02 octobre 2007 par Pierre Salviac

Sous l’ère Laporte, c’est la seule fois que l’équipe de France a battu les All Blacks. C’était le 18 novembre 2000. Victoire 42-33. A cette époque coach Bernard ne disait pas "qu’ils sautaient plus haut, qu’ils couraient plus vite, qu’ils étaient plus forts". L’équipe de France bénéficiait encore des bienfaits de "l’intelligence situationnelle" pronée par le tandem Skréla-Villepreux, viré par le Président Bernard un an plus tôt au lendemain d’une finale de Coupe du Monde perdue à Cardiff contre l’Australie.

  C’est la première fois qu’un test est joué au Stade Vélodrome de Marseille. Le match a lieu en nocturne. La veille, l’ailier Bory a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Ce qui a provoqué le déplacement de Garbajosa à l’aile et le rappel de Sadourny à l’arrière, poste qu’il n’avait pas occupé en équipe de France depuis juin 99.

de Nouvelle Zélande par rapport au 1er test. Lomu blessé et remplacé par Reihana, né de père maori et de mère française, qui honore à cette occasion sa première sélection.

  C’est le 3ème match en un an entr demi-finale de la Coupe du Monde à Twickenham. Les All Blacks ont gagne le 1er test au stade de France la semaine précédente. C’est donc la belle.

  Le car de l’équipe de France arrive au stade avec une demi-heure de retard parceque les mus dans les rues de Marseille. Pendant l’échauffement, sur une idée de Galthié, les joueurs effectuent un tour d’honneur.

  Le match ne peut pas mieux commencer pour le XV de France parcequ’à la 2ème minute Garbajosa marque un premier essai et que six minutes plusme minute du match le XV de France mène 17 à 0. Puis petit à petit les All Blacks reviennent dans le match. Un essai de Marshall, un autre de Howlett, puis un 3ème essai de Slater, plus la botte de Merthens et à la mi-temps la France ne mène plus que 26-24.

  L’entame de la deuxième période est difficile pour les français. Les Blacks prennent l’avantage au score 30-26 grâce à deux pénalités réussie de Mehrtens. Apr&#ce reprend ses esprits. Un essai de Galthié transformé par Lamaison et la France reprend l’avantage 33-30. La fin du match tourne à l’avantage des bleus. Deux drops et deux pénalités de Lamaison (27 des 42 points de la victoire française) dans le dernier quart d’heure conforte le succés français finalement constesté par les néo-zélandais que dans le premier quart d’heure de la deuxième période.