Magazine Cuisine

Cocottes de moules aux dés de courgettes

Par Edith Sobstyl
Les températures se sont rafraîchies hier soir et c'est  avec plaisir que nous avons dégusté ces cocottes bien chaudes, pas sur la terrasse mais à l'intérieur car il faisait trop froid pour des sudistes. C'est la pleine saison des moules et il faut en profiter, peu caloriques, riches en minéraux et en iode, les moules cuites ou crues sont bonnes pour la santé à condition de bien choisir ces mollusques bien frais car sinon gare à l'intoxication.
Cocottes de moules aux dés de courgettes Cocottes de moules aux dés de courgette sauce à la tomate et aux herbes fraîches

Ingrédients pour 5/6 cocottes
  • 1.7 kg de moules
  • 1 courgette
  • 1 grosse tomate type marmande charnue
  • 3 gousses d'ail pilées
  • 5 cl de crème fraîche
  • mélange d'herbes ciselées, basilic,persil, ciboulette, estragon
  • 1 c à soupe Maïzena
  • poivre du moulin
Laver les moules et les faire ouvrir dans une grande casserole à feu vif.
Décortiquer les moules, filtrer le jus de cuisson, réserver.
Placer le jus filtré dans une casserole avec la tomate pelée coupée en dés, l'ail pilé, le mélange d'herbes, poivrer mais ne pas saler. Faire réduire le bouillon, mixer grossièrement à la girafe. Ajouter les dés de courgettes et laisser cuire à petits bouillon jusqu'à ce que les dés de courgette soient tendres.
Répartir les moules décortiquées dans les cocottes, à l'aide d'une écumoire ôter les dés de courgette du bouillon et les répartir sur les moules.
Laisser chauffer le bouillon, ajouter la crème fraîche ce qui adoucira la sauce, ajouter la maïzena et laisser épaissir à petit feu quelques minutes.
Verser la sauce dans les cocottes, saupoudrer d'un peu de chapelure et placer au four chaud T 7 (210°) quelques minutes pour que la chapelure se colore.
Servir chaud. Vous pouvez accompagner ces cocottes d'un riz ou de pommes de terres bouillies.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte