Magazine Rugby

Top14, collection 2009-2010

Publié le 18 juillet 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Top14, collection 2009-2010

A l'ère du "rugbysness", les clubs toutes les sources de revenus sont bonnes à prendre. Et instruits des recettes du cousin à ballon rond, les dirigeants savent que le merchandasing est un vecteur important de richesses, source de revenu dans des proportions bien plus à intéressantes,  en croire certains, que les recettes des matches, fussent-ils organisés au Stade de France.

Bref, pour gonfler son budget, rien de tel que de jolis maillots qui feront la joie des supporters et des amateurs de ce style "rugby" popularisé par de célèbres marques de prêt-à-porter.

La problématique consiste à renouveler la garde-robe, pour attiser l'envie d'achat et alimenter régulièrement le compte en banque du club. C'est donc avec curiosité, et une certaine angoisse devant les atteintes répétées au bon goût, que nous attendons le début de saison et son cortèges de tuniques millésimées.

Comme vous pouvez le constater, la palme de l'imagination kitsch revient, comme chaque année serait-on tenté d'ajouter, au Stade Français, et son maillot japonisant (à défaut de trouver un autre qualificatif, et sans vouloir offenser le peuple Japonais).

On reste sans voix devant une telle audace...

A côté de ce modèle, les autres clubs font figures d'enfants sages. A l'image du rugby Club Toulonnais, dont le nouveau maillot n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Ce côté "superman" sans la cape n'est pas forcément très élégant. Mais le styliste de chez Puma a cependant respecté les codes de couleurs emblématiques du club. C'est déjà ça.

Top14, collection 2009-2010

On constate que l'équipementier Canterbury n'a pas vraiment adhéré à la tendance actuelle, puisque ses maillots 2009-2010 sont presqu'identiques à ceux de la saison passée. La marque Néo-zélandaise ne s'est d'ailleurs pas trop embêtée, puiqu'elle décline un modèle indentique pour l'ensemble des clubs qu'elle équipe. Même si la sobriété est plutôt agréable, on regrettera cette tendance à l'uniformisation. Sans parler des lignes qui parcourent le maillot et le fait ressembler aux tablettes que les coaches de basket utilisent pour illustrer leurs consignes aux joueurs lors des temps-morts (voir ci-dessous l'exemple du maillot de l'ASM).

Top14, collection 2009-2010

A cette heures, tous les clubs n'ont pas encore dévoilé leur nouveau maillot. Aussi, on attendra les premiers jours d'août pour avoir une vision d'ensemble de la collection 2009-2010 du Top14.

Il est même possible que certains attendent l'automne pour compléter leur garde-robe.

Ce sera peut-etre le cas de Toulouse. Au passage, le nouveau maillot du club multi-titré brille par sa sobriété, mais n'est pas vraiment folichon.

Donc, on attend peut-être un autre modèle pour novembre prochain.

En effet, on sait que le club Haut-et-Garonnais est équipé par Nike, qui, à l'instar de Canterbury, recycle dans les clubs les tenues créées au départ pour les sélections nationales. Et il se murmure que la marque à la virgule prépare un nouveau modèle pour le XV de France. Modèle qui pourrait bien décliner le "scapulaire" déjà mis en avant par les tricolores lors des hymnes, à l'occasion des derniers matches du tournoi et de la tournée d''été.

Ce serait un retour au style "années 50" et une forme de clin d'oeil au rugby à treize, dont de nombreuses équipes arborent le fameux scapulaire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines