Océarium de Brest

Publié le 18 juillet 2009 par Tequila49
Au programme de la visite, trois immenses pavillons (tempéré, polaire et tropical) qui vous plongent chacun dans une ambiance différente, tant par la mise en scène que par la variété des espèces (évidemment !). C’est un très bel aquarium, le pavillon polaire est certainement moins impressionnant que les autres, mais je ne suis pas persuadée avoir vu ailleurs des phoques (à part Monterey, hors catégorie !) et ceux-ci valent le déplacement. Tout comme leur entrainement vétérinaire –qui n’est donc pas un spectacle !- ce qui explique que lesdits phoques ont un peu tendance à n’en faire qu’à leur tête, au grand dam des soigneurs. J’exagère un peu, mais clairement, z’étaient pas tous disposés à répondre aux ordres, même pour du poisson !


Nous avons visité l’aquarium dans de bonnes conditions, en 5 heures, sans nous presser et déjeuner inclus, sans prendre le temps de regarder aucun des films proposés. Nous n’avons attendu nulle part, ce qui ne doit pas arriver souvent, vu les couloirs d’attentes prévus pour acheter les billets et entrer dans chaque pavillon. Et ce sera mon seul vrai reproche, même avec peu de monde, il faut sérieusement écraser les pieds et jouer des coudes pour que les enfants (et même les adultes !) puissent voir quoi que ce soit aux animations, et régulièrement attendre pour une bonne place à un aquarium intéressant. Vous allez me trouver exigeante, mais devant les aquariums stratégiques, il y a quand même très peu d’espace, et tout le monde a tendance à rester collé à la vitre… ce qui gâche le plaisir lorsque vous n’êtes pas au premier rang. J’ai regretté en cela l’immense amphi de l’aquarium de Pornic, situé devant le bassin aux requins, qui permet de profiter de l’animation dans des conditions d’écoute, de vision et de confort fort appréciables.





Le bassin tactile, juste avant la sortie, est particulièrement intéressant. Outre les traditionnelles étoiles de mer, nous avons manipulé toutes sortes de coquillages, un gros bernard-l’hermite, des oursins, des concombres de mer, des éponges… plongeant les mains au milieu des roussettes et d’autres poissons que nous n’avions malheureusement pas le droit de toucher. Vu que nous étions des visiteurs enthousiastes, l’animatrice a même été jusqu’à terroriser une coquille St Jacques en la mettant en contact avec une étoile de mer, histoire de nous montrer à quel point la coquille est vivace. Elle s’est enfuie tellement vite que j’ai cru un instant qu’il avait du lui pousser des pattes ;) La démonstration a scotché les enfants, peu habitués à ce qu’un mollusque soit aussi rapide. Et moi non plus je dois dire ! Tout près du bassin, des œufs de roussette à divers stades de développement, et des bébés homards d’à peine un centimètre de long… pas prêts du tout d’être bons à déguster, donc :)

Si je devais juste vous donner un conseil, ce serait que s’il y a une file d’attente pour l’ascenseur panoramique de l’aquarium des requins… ne vous embêtez pas à la faire. L’ascenseur est situé derrière une paroi rocheuse… zéro visibilité sur l’ensemble du bac, et rien à voir en particulier dans cette zone sombre qui ne semble pas attirer les poissons. D’autant plus qu’encore une fois, si vous n’êtes pas juste devant la vitre, vous ne verrez définitivement rien.

Pause déjeuner sous l'œil attentif et intéressé des goélands, prêts à atterrir dans l'assiette de frites ;)