Voici des documents d’archive intéressantes de 1979 (Source: INA, sur Antenne 2). Quelques scientifiques de l’époque comme Haroun Tazzief, volcanalogue (il nous aura passionné sur les volcans!!) et le commandant Cousteau (ah! ses merveilleuses aventures sous-marines) discutaient de manière vive du réchauffement climatique et des causes de ce dernier (notamment la pollution) (Merci à Maud S. pour l’info!)
Ce que nous en pensons….
NostalgieQue de souvenirs d’une époque…
On ne pourra pas dire que nous n’avions pas été prévenu, enfin plutôt nos parents. En effet à la date de diffusion de ce document, nous n’étions pour la plupart (la génération internet) soit pas encore nés, soient bébés, ou pas encore en âge de comprendre, ou alors devant les dessins animés
Noté comment la discussion part d’un problème global (réchauffement climatique) pour en être réduit à un problème local et donc porté sur des causes plutôt localisés! (pétroliers offshore) Difficile de croire alors pour certains que collectivement, nous pouvons être responsable d’un problème de cette ampleur.
Autre point: On se rappellera que le réchauffement climatique fut réduit pendant toute une période à la simple fonte des glaciers … (une partie de l’iceberg) ce qui fait dire alors au commandant Cousteau que pour lui il y avait des choses bien plus graves (pluies acides, …) bref, l’échange bataillait entre d’un côté les pollutions qui affectaient la santé et les éco-systèmes, de l’autre les émissions de CO2.
Finalement, on se rend compte que personne n’avait tord et tout le monde avait raison, tout cela était lié finalement à la pollution générée par les activités de l’homme. Certains visualisaient cela au niveau local, d’autres à un niveau global, les uns plus sur l’aspect impact écosystème, les autres plus sur l’aspect réchauffement de la planète.
Et vous qu’en pensez vous?