Magazine

Al-Qaida menace les Chinois basés en Afrique du Nord

Publié le 18 juillet 2009 par Anakyne

DECRYPTAGE - Des messages de menaces ont été interceptés sur des forums de discussion sur Internet...

Ils cherchaient une excuse pour faire peur, ils l'ont trouvée. Les islamistes du réseau Al-Qaida Maghreb menace Pékin de s'en prendre aux ressortissants chinois basés en Afrique du Nord. Leur motif? La violente répression contre la minorité musulmane, les Ouïghours, la semaine dernière dans le Nord ouest de la Chine.
 
Pas de communiqué officiel de l'organisation terroriste
 
Mais la menace n'a pas été formulée officiellement. Selon un cabinet d'experts de risques terroristes, Stirling Assynt basé à Londres, des messages de menace ont été interceptés sur des forums de discussions sur Internet. Une information rapportée, mardi, par le «South China Morning Post», journal de Hong Kong. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), implantée en Algérie, appelle à des représailles. «Pour le moment, il s'agît du premier niveau de menace, explique Anne Giudicelli, directrice de Terrorisc, (une structure de conseil sur les menaces sécuritaires). Il n'y a pas eu de communiqué officiel de l'organisation terroriste.»
 
Si la menace n'émane pas (encore) de la direction du réseau terroriste, les autorités chinoises la prennent néanmoins très au sérieux. Pékin a demandé à ses ressortissants, habitant au Maghreb, d'être vigilants. C'est la première fois que les intérêts chinois sont menacés par le réseau islamiste. «Il faut souligner que le mouvement djihadiste suivait déjà de près la question des Ouïghours, notamment pendant les Jeux olympiques de Pékin, explique Anne Giudicelli. Avec les émeutes de la semaine dernière ils ont simplement trouvé une "excuse" pour menacer ouvertement.»
 
Un sentiment anti-chinois exacerbé
 
Les Chinois sont très présents sur le territoire africain. Ils seraient environ 50.000 en Algérie et 750.000 au total sur le continent. «Un certain nombre travaillent pour de grandes compagnies chinoises, notamment pour la construction d'une autoroute, d'autres se sont fortement implantés dans le commerce local», explique Serge Michel, auteur de «Chinafrique». De quoi développer un sentiment d'amertume au sein de la population qui souffre du chômage.
 
Al-Qaida profite à la fois de «ce sentiment d'amertume» envers les Chinois et de «la répression» contre des musulmans opprimés, pour «renforcer sa légitimité au Maghreb», explique Anne Giudicelli. «S'en prendre aux intérêts de "l'ennemi" est une technique largement utilisée par Al-Qaida, explique la directrice de Terrorisc. Le but est de terroriser et de faire fuir les partenaires commerciaux.» Une manière pour l'organisation d'affaiblir le gouvernement algérien.
 
Si la Chine a appelé ses ressortissants à être vigilants, elle avait également exhorté mardi le monde musulman à la compréhension au sujet des émeutes au Xinjiang qui visaient, selon elle, à «saboter» l'unité ethnique nationale. «Les Chinois ne sont pas encore habitués à gérer ce genre de menace terroriste, explique Serge Michel, nous allons voir maintenant de quelle manière elle va réussir à apaiser la situation». Depuis 1995, Pékin soutient ouvertement le gouvernement islamiste de Khartoum au Soudan. Selon l'auteur de «Chinafrique», Pékin «trouvera peut-être dans ce soutien une manière de tempérer les négociations».

Maud Descamps
Sources

Une information passée sous un grand silence par la presse et les médias français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog