Bienvenue à Besançon... Miam !
Comme vous le savez, nous suivons tous les jours nos amis cyclistes qui pédalent beaucoup depuis quelques jours. Aujourd'hui, arrêtons nous donc dans la région Franche-comté.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Besançon est la première ville gazéifiée depuis le 13 mai 2008. Je m'explique.
Comme l'eau est mille fois moins chère au robinet qu'en bouteille, le maire de cette charmante ville a donc sensibilisé ses habitants pour qu'ils consomment plus d'eau du robinet. Par la même occasion, il s'est attaqué à l'eau gazeuse, qui n'existe qu'en bouteille.
La maison Rième, spécialiste de l'embouteillage, s'est raccordé à une usine à Chenecey-Buillon, qui pompe l'eau de la Loue et tour fut joué ! De plus, les bouchons des bouteilles sont installés par des handicapés. Voilà une belle opération !
La région de Besançon est aussi très appréciée pour son fromage: la cancoillotte. Ce fromage de vache vient du petit lait obtenu après extraction de la crème dans le lait. C'est donc un fromage à faible matières grasses.
Cependant, elle est fondue à feu doux dans un peu d'eau ou de lait avant d'ajouter du sel, du beurre et parfois de l'ail. La bonne cancoillotte est fondue avec beaucoup de beurre, ce qui rend le fromage un peu plus calorique mais tellement délicieux.
Pour les plus gourmands, elle se déguste toute l'année, froide ou chaude, sur une saucisse de Morteau.
D'ailleurs, la saucisse de Morteau est une autre spécialité Franc-comtoise à tomber par terre. Cette saucisse fumée est la gourmandise incontournable de la région. Elle se fait en apéritif, en entrée (surtout en salade) ou en plat (gratins, potées etc.).
Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, les vins du Jura sont très appréciés du côté de Besançon. Que ce soit, rouge, ou blanc, les vins du Jura savent agrémenter un repas.
Côté rouge, nous avons le rubis du Jura. Un vin rouge très fort, charpenté et légèrement épicé.
Côté blanc, la plupart des vins blancs du Jura sont issus, en assemblage, du chardonnay ou du savagnin. Ils portent souvent le nom de "Blanc tradition".
Enfin, il y a aussi le Macvin du Jura. Celui-ci provient d'une eau de vie de raisin, et non de vin. Il peut être blanc ou rouge même si la plupart des vignerons le préfèrent blanc.