Trucs pour photographier des feux d'artifices

Publié le 18 juillet 2009 par Toutegarnie
Voulez-vous savoir comment photographier des feux d'artifice? Les feux d'artifice provoquent beaucoup d'émotions chez les gens car ils ne sont pas seulement spectaculaire à regarder, mais ils sont aussi souvent utilisés pour célébrer une occasion spéciale.
Premier conseil et sûrement le plus important: faire en sorte que votre appareil photo ne bouge pas pendant la prise de vos photos. Cela est particulièrement important dans la photographie de feux d'artifice tout simplement parce que vous utiliserez une vitesses d'obturation plus lente. La meilleure façon de garder votre appareil photo stable est avec un trépied.

Essayez d'être sur place à l'avance. Vous pourrez trouver un spot intéressant et le réserver. Avez-vous remarquer que la plupart des photographies de feux d'artifice réussies incluent l'entourage et non pas seulement l'explosion? Il est intéressant d'inclure sur vos photos les gens présents sur place, les bateaux, les édifices, le paysage quoi!
Une des parties difficiles est de savoir où orienter votre caméra pour photographier les feux d'artifice. Difficile car vous devez le faire AVANT que l'explosion est lieu! Ne pas oublier que vous pourrez recadrer vos photos grâces aux logiciels informatique, donc ne cadrez pas trop serré lors de la prise de photo...
Règlez votre ouverture entre f/8 et f/16. Ce règlage fonctionne généralement très bien. Une petite ouverture (f/16 par exemple) permet une longueure focale plus grande donc plus de chances que les explosions soient nettes.
Règlez la vitesse d'obturation pour qu'elle reste ouverte juste le temps de l'explosion du feux d'artifice. Ne pas oublier que l'explosion d'un feux d'artifice dégage vraiment beaucoup de lumière donc quelques secondes suffisent pour obtenir une photo claire. Vous pouvez aussi par example, apporter avec vous un carton noir. Laisser votre obturateur bloqué ouvert et mettez le carton noir devant la lentille. Ôter le carton pour chaque feux d'artifice. Vous aurez ainsi plusieurs explosions sur la même photo!
Pour éviter les photos à l'aspect granuleux, règler le facteur ISO le plus bas possible. ISO 100 est très bien et vous pouvez garder ce règlage tout au long de votre soirée.
Et dernier conseil, éteignez votre flash, il est complètement inutile! Rappelez-vous que le flash ne fonctionne qu'à courte distance. En permettant à votre flash d'éclairer, vous accenturez les détails près de vous et la fumée, résultat des explosions. Ces éléments voleront la vedette aux feux d'artifice.
Alors allez-y et amusez-vous. Profitez pleinement du plus grand avantage de la photographie numérique: prendre autant de photos que l'on veut pour le même prix!
_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Quelques photos...
Nikon D5000 une merveille technologique
Vitesse d'obturation, photographie 101
Petit truc de photographie: modifier l'ouverture de la lentille
Sony A900 à 24,6 megapixel, WOW!