La ponctualité est une qualité française, pas suisse

Publié le 17 juillet 2009 par David Talerman

La ponctualité est une seconde nature en Suisse, et nous autres Français nous nous illustrons parfois par des retards qu'aucun Suisse ne se permettrait. Si vous êtes déjà en Suisse, vous avez sûrement remarqué cette différence culturelle entre la Suisse et la France (et d'autres pays latins d'ailleurs).

Si ce n'est pas le cas, vous le remarquerez bien assez tôt (notamment, évitez d'être en retard pour un entretien d'embauche, l'effet est garanti).

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que la notion de ponctualité, en Suisse et ailleurs, nous vient de Jean Calvin, qui a mis en place  au XVIème siècle des règles de ponctualité, avec pour objectif d'en faire une valeur morale pour la société. Par exemple, à l'époque, les collégiens qui arrivaient en retard à l'école utilisaient le temps du repas pour rattraper le temps perdu...

On peut dire que Calvin a bien réussi son coup, car très rapidement, la ponctualité a non seulement été adoptée à Genève, mais en Suisse et dans beaucoup de pays du monde.

Mais ce que peu de gens savent, c'est que Calvin n'était pas Suisse, mais Français ! Né en Picardie, il s'est installé à Genève après s'être exilé en Italie et à Bâle.

Ainsi, cette belle ponctualité, qui fait partie des valeurs morales profondes des Suisses, est en fait d'origine française... Voilà qui devrait animer vos discussions avec vos collègues et amis en Suisse.