Jeudi soir, chez des amis, autour notamment d’excellentes épaules le moutons, et ce qu’il faut de bons vins et alcools, la discussion, du fait des participants, a dérivé sur l’université, puis l’école.
Nous sommes assez vite tombés d’accord sur la nocivité des mesures mises en place, dans une Université sacrifiée, aux grandes écoles, exception et ségrégation française, dans le cadre d’une massification qui n’a pas abouti à une réelle démocratisation.
Le débat s’est fait plus vif sur l’école, les transformations de ses populations en un demi-siècle, ses finalités, ses méthodes, ses problèmes.
Nous nous sommes accordés sur le fait qu’une part importante des élèves ne lisaient quasiment plus hors de leur classe, privilégiant une multitude d’activités où prédominaient l’image, et un social technicisé, avec des comportements permanents de zapping d’une activité, d’un site, d’une chaîne à l’autre…
Nous avons dans l’ensemble convenu que cette situation, offrait des avantages et des inconvénients pour des enseignants souvent restés “classiques” dans leurs conceptions.
Le débat s’est fait plus vif lorsque s’est posé le problème de la “culture”, en réalité la culture classique, des “grands auteurs”, passage certes souhaitable, mais qui, avec certaines catégories d’élèves aboutissait quelquefois à des résultats contraires à ceux espérés, dégoûtant à jamais certains de la lecture, du travail scolaire, voire de l’école.
Il m’a semblé que nous étions finalement d’accord sur le fait que l’hétérogénéïté des publics et des établissements, couplée à l’unicité des objectifs, nécessitait de diversifier bien davantage l’organisation et méthodes scolaires, reprenant, en ce sens, une partie de la formation des enseignants, diversifiant les moyens (des effectifs à 30 élèves par classes acceptables pour des écoles de quartiers favorisés, devant impérativement descendre aux alentours de 16 pour les écoles en ZEP et en ZUS), et intégrant totalement l’éducatif à l’acte d’enseignement.
Tout cela nous a mené fort tard..!
- La dernière de Pascal Lamy… Le Monde.
- “Martine m’écrit”. Fraise des bois …
- France: “Dans cet océan de mauvais chiffres, le recul de 0,3 % du salaire moyen par tête (SMPT) est passé quasiment inaperçu, bien qu’il augure mal du reste de l’année”. Le Monde. “A l’autre bout de l’échelle, surtout, les 1 % ou les 1 pour mille les mieux payés ont vu leurs salaires progresser de manière accélérée depuis une quinzaine d’années”.
- Les étranges sondages de l’Elysée. Marianne . Une étrangeté que développe MédiaPart.
- Police: 7 ans de politique sarkozienne. Le Monde. Sécurité: “Nuits du 14-Juillet : la Place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées”. Le Monde. Cela permet à C. Estrosi et à N. Sarkozy de continuer à faire les beaux…
- Le blog de Marcel Gauchet .
- “Lancer un juron soulage la douleur”. Le Monde. Je dois souffrir souvent et beaucoup…