Définir les nouveaux métiers de l’Internet est le principal objectif du portail des métiers de l’Internet, inauguré le mercredi 8 juillet 2009.
Le secteur des TIC évolue très rapidement, aussi bien via les outils que via les usages adoptés par les entités économiques, d’où de nouveaux métiers émergent, de nouvelles compétences sont recherchées et de nouveaux postes devraient être créés. L’idée est de clairement définir des métiers de l’Internet jusque là flous, comme par exemple, le “Community Manager”, ce qui, à mon avis, aide à structurer le marché de l’emploi de l’Internet en créant comme une sorte de standards de compétences reconnues par tous ses acteurs. Encore plus intéressant lorsque ces définitions portent sur la manière avec laquelle les métiers de l’Internet s’intègrent dans l’entreprise.
Dorénavant, chaque étudiant ou candidat saura quelles sont les compétences requises pour occuper un “poste Internet” bien défini, et par conséquent, orienter ses efforts en vue de faire correspondre son profil à ce métier. Il pourrait, aussi, se renseigner sur les formations potentielles au sein même du portail.Le portail des métiers de l’Internet engrange 12 principales familles de métiers ; chacune d’elles regroupe des “sous-métiers” clairement définis. Vous trouverez par exemple la définition d’un Webmarketeur ou d’un e-marketeur.
Le portail s’adresse aux entreprises, aux organismes de formations et aux candidats, dont le but est de constituer un référentiel de métiers dédié aux acteurs de l’Internet.
Vous pouvez y trouver du contenu pertinent, des informations sur les formations, etc.
Les responsables du portail ont pour ambition d’offrir un portail collaboratif, accessible en termes techniques (via le mobile) et en termes de capacités physiques des utilisateurs, notamment garantir aux personnes handicapées leur droit de bénéficier de ses fonctionnalités (via des Interfaces sonores).
L’inauguration du portail a été couverte par TechtocTv.