Magazine Société

Le pape Benoît XVI hospitalisé à 82 ans

Publié le 17 juillet 2009 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)
Benoît XVI opéré d'un poignet fracturé, 1er ennui de santé officiel, l'intervention s'est bien passée
à la une
AOSTE (AFP) - 17/07/09 13:48
Le pape Benoît XVI, âgé de 82 ans, a été opéré à Aoste (nord de l'Italie) vendredi sous anesthésie générale d'une fracture au poignet à la suite d'une chute: son premier ennui de santé connu depuis le début de son pontificat le 19 avril 2005.
 
Photographe : Osservatore Romano AFP :: Photo diffusée le 13 juillet 2009 par l'Osservatore Romano montrant le pape arrivant en vacances aux Combes, dans les Alpes italiennes.agrandirphoto 1/3photo : Osservatore Romano , AFP
 
Photographe : Alessia Giuliani AFP :: Le pape Benoît XVI en vacances dans le val d'Aoste le 13 juillet 2009.agrandirphoto 2/3photo : Alessia Giuliani , AFP
 
Photographe : Pierre Verdy AFP :: Trois soldats français sur le Nivôse le 30 avril 2009agrandirphoto 3/3
L'opération est terminée et s'est "bien passée", a affirmé vendredi en milieu de journée le président de la région du Val d'Aoste, dans le nord de l'Italie, Augusto Rollandin, cité par l'agence Ansa.
Le Vatican a fait état d'une "légère fracture au poignet droit", précisant qu'elle était survenue à la suite d'une "chute" du pape cette "nuit dans sa chambre".
Le pape a dû être opéré sous anesthésie générale peu après s'étre rendu à l'hôpital d'Aoste (nord de l'Italie), région où il se trouve en vacances, selon une source médicale, citée par l'agence Ansa.
L'anesthésie serait "légère", selon la télévision en continu SKY TG24.
Le pape s'était rendu peu avant 10h00 (08H00 GMT) au service des urgences de l'hôpital d'Aoste, distant d'une vingtaine de kilomètres du village où il passe ses vacances, Les Combes d'Introd.
Il y est entré à pied, accompagné de son secrétaire particulier, selon les médias italiens sur place.
Selon l'agence Ansa, le pape a cependant subi un check-up complet, une procédure normale compte tenu de son âge, a souligné SKY TG24.
Après que l'annonce de l'accident du pape eut été révélée par les médias, son porte-parole le père Federico Lombardi s'est voulu rassurant, affirmant qu'il "n'y a aucune raison de s'inquiéter". "Il n'a rien de grave", a-t-il dit à l'AFP.
Le Vatican a ensuite affirmé dans un communiqué que Benoît XVI "a célébré la messe puis pris son petit déjeuner" avant de se rendre à l'hôpital où "a été diagnostiquée une légère fracture du poignet qui a été immobilisé".
Des sources vaticanes, citées par l'Ansa, ont exclu que Benoît XVI ait été victime d'un malaise, affirmant qu'il avait glissé.
Selon le correspondant sur place de la télévision SKY TG24, le pape aurait glissé en sortant de sa salle de bains jeudi soir et c'est la douleur croissante qui l'aurait conduit à l'hôpital.
Son médecin personnel, le cardiologue, Patrizio Polisca, se trouvait à l'hôpital d'Aoste, selon l'agence Ansa.
Droitier, le pape devrait être un peu handicapé par cette fracture. Il ne pourra pas non plus se livrer à son loisir préféré, jouer du piano.
Il s'agit du premier ennui de santé du pape allemand dont il est fait état publiquement depuis le début de son pontificat. Seuls des signes de fatigue de Benoît XVI avaient été notés auparavant par les journalistes qui le suivent, notamment à son retour de voyages à l'étranger.
Lors de son accession au pontificat en avril 2005, le journal à grand tirage allemand Bild avait affirmé que le futur pape avait été hospitalisé pendant près d'un mois en 1991 à la suite d'une hémorragie cérébrale, et avait souffert de plusieurs évanouissements au cours de ces dernières années.
De source proche du dossier à Rome, on avait précisé que l'incident de 1991 n'avait laissé aucune séquelle.
Le Vatican ne publie jamais de bulletins de santé du pape, sauf en cas de maladie ou d'accident.
La santé de son prédécesseur Jean Paul II s'était nettement dégradée les dernières années de son pontificat.
Le pape polonais (décédé le 2 avril 2005) souffrait de la maladie de Parkinson. Victime d'un attentat en 1981 et opéré à de nombreuses reprises pour différentes raisons, il a eu besoin, durant les dernières années de sa vie, des soins constants de médecins et d'infirmières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine