Crime Writers'Assocaition vient de remettre son prix à l'auteure française Fred Vagas, qui depuis quatre ans aura été récompensée trois fois pour ses livres, passant devant des monstres devenus sacrés comme le livre de Steig Larsson, La Fille Qui Rêvait D'un Bidon D'essence Et D'une Allumette, alias Millenium 2.
Mais elle est également passée devant un auteur norvégien et un roman islandais.
L'Homme aux cercles bleu, de Fred a donc été récompensé du Dagger awards, et raconte l'histoire peu commune du policier Jean-Baptiste Adamsberg, qui découvre des cercles bleus apparaissant sur les trottoirs de Paris. Un tueur trapiune dans les rues, et pas des plus rassurants...
Pour les jurés, cet ouvrage démontre une fois de plus « la capacité de Vargas à ouvrir sur un étrange événement et le poursuivre vers un passé malheureux ». Le prix offre 1000 £ à l'auteure et 500 £ à son traducteur, Sian Reynolds.
Une nouvelle qui fait évidemment plaisir : après tout, Fred Vargas fait partie, avec Anna Gavalda des auteurs les plus lus, puisqu'avec Un lieu incertain, cette dernière avait été élue deuxième de ce palmarès pour l'année 2008.
Vargas tient également dans le peloton des meilleurs tirages de France...