Des rumeurs crédibles laissent à penser que Microsoft pourrait enfin seller une alliance avec Yahoo et ainsi mieux rivaliser avec Google.
Microsoft courtise Yahoo depuis Février 2008. L’offre de la firme de Redmond avait été alors rejetée. Dernièrement, Microsoft serait revenu à la charge en offrant de payer à Yahoo plusieurs milliards de dollars pour ses activités de publicité en ligne. Yahoo recevrait ainsi des paiements récurrents. L’information a été publiée par le blog All Things Digital, propriété du Wall Street Journal. Les deux sociétés dévoileront leurs résultats trimestriels la semaine prochaine. A cette occasion on peut espérer que soit officialisé ce partenariat.
Un tel accord génèrerait d’importantes synergies entre les deux entités. Pourtant reste à savoir quelles sont les réelles intentions de Microsoft. En l’occurrence, on peut très bien supposer qu’en payant - très - cher un tel partenariat Microsoft écarte du marché son concurrent le plus direct. Il est également possible que cette affaire arrange Google qui est accusé de détenir une position monopolistique sur le marché de la recherche en ligne.
A l’heure où ces lignes sont écrites l’action Yahoo gagnait 3.5% tandis que celle de Microsoft reculait de 1%.