Beaucoup de pays dans leur comportement devrait mettre la main à la poche ,et reconsiderer leur positions quand aux massacres de tous types perpétrés sur les animaux!
À la mémoire de TryphonMise à jour le mercredi 15 juillet 2009 à 17 h 05
oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top'); Un fonds d'aide aux grands mammifères marins blessés par les navires et les engins de pêche portera le nom de Tryphon, en mémoire du cachalot mort la semaine dernière au large de Rimouski.Le coordonnateur du Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins, le biologiste Robert Michaud, explique que les cas comme celui de Tryphon sont de plus en plus fréquents dans le golfe Saint-Laurent. « Habituellement, on traite six, sept, huit cas par année. Cette année, on est rendu à 15 et on est seulement en juillet », relève le scientifique.
L'histoire de Tryphon
Le cachalot Tryphon était bien connu des observateurs de baleines du Saint-Laurent. Il avait été repéré pour la première fois en 1991. Le 9 juin dernier, des biologistes avaient dû intervenir dans la baie de Sept-Îles pour dépêtrer la baleine entortillée dans 34 tours de câbles de casiers à crabe.
Après avoir été vue au large de Bergeronnes, le 15 juin, la baleine de 40 tonnes a été retrouvée morte au début juillet sur l'île Saint-Barnabé, près de Rimouski.
Chaque jour, dans le monde, un millier de baleines meurent à la suite de blessures causées par des engins de pêche.
Un fonds pour l'avenir
L'ampleur du nombre de cas relevés cette année dans le Saint-Laurent et le cas de Tryphon ont poussé le Réseau d'urgence à aller plus loin, indique Robert Michaud. « En créant le fonds, explique-t-il, nous pourrons recueillir les sommes nécessaires pour améliorer notre capacité d'intervention au large avec les animaux en difficultés, mais aussi, et, ça nous tient beaucoup à coeur, pour mettre en place des programmes de prévention. »
Le fonds lancé par le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins sera administré par la Fondation de la faune du Québec. Un premier don, une somme de 1000 $, a été effectué par la Ville de Rimouski.
La carcasse de Tryphon a été enterrée sur l'île Saint-Barnabé en face de Rimouski.
Les mâchoires, les dents et les engins de pêche que traînait toujours la baleine ont été récupérés. Le matériel sera intégré dans cinq modules d'exposition pour sensibiliser le grand public à la problématique des baleines blessées par les activités humaines.
Ces expositions seront présentées au Biodôme de Montréal, à l'Aquarium de Québec, à la Station de recherche des îles Mingan, au centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac et au centre Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts.