[photo Ahmed Rabea sur Flickr]
Les deux dernières semaines, je travaillais sur une piste intéressante pour mes recherches. Comme ça arrive à plusieurs chercheurs, je me suis finalement rendu compte que quelqu’un d’autre avait fait pratiquement la même chose et l’avait publié l’an passé.
De la même manière, ça fait plusieurs mois qu’on se demande quelle technologie du laboratoire on devrait utiliser pour démarrer une entreprise. Souvent, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une approche similaire existait déjà ailleurs dans le monde. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont confrontées à cette problématique à cette échelle. Dans certains cas, de se distinguer localement peut être suffisant pour avoir une entreprise florissante. Cependant, pour les domaines plus pointus comme la robotique, les marchés doivent dépasser les frontières pour être viables. Il faut offrir quelque chose de différent du reste du monde. De plus, comme je le mentionnais dans l’article sur la création de produits technologique, les produits conçus pour l’exportation finissent souvent par avoir plus de succès, même au niveau local.
Comment donc faire sa place dans ce monde de recherche et développement ultra-compétitif? Je ne prétend pas avoir la réponse, car je ne réussi pas moi-même jusqu’à maintenant à trouver ma voie technologique. Cependant, j’y ai pensé pas mal récemment. Voici six pistes qu’on peut explorer à mon avis pour devenir unique au monde.
- Miser sur vos expertises distinctives
Pour se différencier, il faut miser sur ses forces. Quelles sont les expertises que vous possédez qui sont les plus rares et qui ont le plus de valeur? Comment pouvez-vous amener ce savoir-faire au second niveau pour être encore plus unique? Pour qui est-ce que cette expertise a de la valeur? - Connecter des domaines différents
Ce qui peut sembler banal dans votre domaine peut être complètement exceptionnel dans un autre. Récemment, j’ai vu une application de la robotique à la transplantation de cheveux. Il ne s’agit pas d’une recherche révolutionnaire mais plutôt d’une application de plusieurs concepts de vision numérique et de manipulation d’objet. Sans être banal, l’aspect robotique n’est pas spectaculaire. Cependant, pour le chirurgien qui diminuera de moitié le temps d’opération (de 8 heures à 4 heures) et qui éliminera les problèmes de main-d’œuvre liés à des emplois routiniers et peu stimulants, l’avantage est clair. Qu’est-ce que vous êtes capable de bien faire et qui pourrait être excellent pour quelqu’un d’autre? - Être attentif aux problèmes
Parfois, on est trop fixé sur notre nombril. On se concentre tellement sur ce qu’on sait faire en essayant de trouver un problème qu’on ne voit plus rien. Il faut être attentif aux gens autour de nous. Il faut créer des opportunités pour comprendre les problèmes que les gens rencontrent et par la suite voir comment on pourrait les aider. Parfois la solution est là tout près, il faut seulement savoir écouter. - Faire preuve d’humilité
J’ai entendu à quelques reprises en entrevue Dominique Brown, le fondateur de la compagnie de jeux vidéos basée à Québec Beenox. Au départ, il voulait concevoir des jeux vidéos et était convaincu de faire mieux que tout le monde qui en faisait déjà. Il s’est vite rendu compte qu’il était bon, mais pas au point de battre des compagnies bien établies à un terrain qu’elles dominaient. Pour percer, il a visé un marché mal servi, celui de l’adaptation de jeux existants pour différentes consoles. Après quelques succès, il avait l’expérience, les moyens et la position pour enfin concevoir ses jeux. Parfois, pour atteindre l’objectif, il faut faire un détour pour mieux se placer les pieds. Comme les Alliés, une fois que vous aurez saisi votre plage de Normandie, vous pourrez marcher plus loin. - Avoir le bon timing
La bonne idée aujourd’hui ne sera pas la bonne idée demain. Mon frère, avec Duproprio.com, était pile sur la montée d’Internet au Québec et sur une période chaude de l’immobilier dans la province. Tout les éléments étaient en place pour favoriser la progression. Il faut avoir du flair et comprendre le milieu dans lequel vous voulez évoluer. Quelles sont les tendances qui se dessinent? Comment pouvez-vous surfer une vague qui approche et gagner de la vitesse? Naturellement, ça prend aussi un peu de chance! - Travailler fort
Nous sommes 6 milliards d’humains sur la Terre. Croyez vous qu’une bonne idée facile non réalisée est monnaie courante? C’est beau la stratégie et la chance, mais il faudra certainement beaucoup de travail pour peaufiner votre vision et bien l’exécuter. Si c’était si facile, ça existerait déjà!
La démarrage est difficile, sans moyen ni expérience. Il faut donner tout ce qu’on peut pour passer le seuil de survie et gagner un air d’aller. Si tout va bien, c’est vous qui deviendrez ensuite le “oui mais ça existe déjà” des nouveaux innovateurs, qui feront à leur tour tout pour vous déloger.