(Photo LOF – Fleur du Goji ou lyciet des barbares… L. Barbarum )
La récolte du lyciet commun commence ici fin juillet, c’est un petit fruit amusant, sans plus, la gastronomie du goji reste rudimentaire.
Le lyciet commun ( aujourd’hui « goji », Lycium barbarum ) doit sa notoriété toute récente à son classement comme superfruit par le ministère américain de l’Agriculture en 2004 et par le marketing associé.
Le goji soignerait tous nos maux, maladies, vieillissement, etc.
Il s’en fait aujourd’hui une vente militante et apotropaïque
Pourtant, personne n’en parlait il y a encore 10 ans.
...Curieux de lire que ce fruit était utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise, alors qu'il est inconnu de l’inventaire mondial des plantes comestibles de Désiré Bois, il y a 70 ans, y compris en Indochine française.
Bois site L. chinense qu’il assimile au kuko-cha du Japon (type de thé vert) qui n’a rien à voir avec le goji et en parle comme feuille condimentaire en Indochine (sur le poisson).
...Etrange que personne n’ait réalisé de variétés de culture, ni parlé des qualités alimentaires du fruit depuis 5000 ans que les humains cultivent, sélectionnent, améliorent les fruits, car nulle part la forme sauvage n’a été travaillée autrement que dans un but décoratif.
...Bizarre qu’on importe fruits secs et jus de Chine alors que cette plante commune pousse dans toute l’Europe et ne présente aucune difficulté de culture.
...Incompréhensible que les générations de botanistes qui se sont questionnées sur la différence entre les deux lycium fruitiers n’aient jamais mentionné jusqu’à la fin du XXe siècle les utilisations du fruit,
dont il semble que l’emploi alimentaire local ait surtout porté sur la feuille.