Les maisons écolo : la maison passive

Publié le 17 juillet 2009 par Sunshine15
En ce moment, les reportages sur les maisons écolos fleurissent, et pourtant, encore bien peu de Français osent s’aventurer dans cette voie-là.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les logements construits avant les années 75, qui gaspillent énormément d’énergie, représentent encore les 2/3 de l’ensemble des logements.
En moyenne, ils consomment plus de 375 kWh/m², contre 200 kWh/m² pour ceux construits entre les années 75 et 2000, et environ 100kWh/m² pour ceux construits après l’an 2000.
Autant dire qu’il s’agit là d’un réel soucis, d’autant que rénover ces fameux 2/3 de logements pourraient extrêmement cher.

Néanmoins, si vous souhaitez construire écolo ou rénover votre lieu d’habitation, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
La maison passive est une habitation qui consomme très peu d’énergie au m² , et ceci grâce à trois piliers fondamentaux :
  • Tout d’abord, grâce à l’isolation. En effet, en hiver, plus besoin de radiateurs : la chaleur apportée par le soleil, ou par les électroménagers suffit à chauffer l’habitation. Pour cela, les murs, les fenêtres, les portes, et toits doivent être inspectés pour répondre aux critères du label Passivhaus. Alors, bienvenu aux triples vitrages et autres laines de chanvres !
  • L’étanchéité permet également de diminuer les pertes de chaleur, en supprimant les fuites d’air. On vérifie donc les ponts thermiques, ces zones qui présentent un défaut de résistance thermique. Pour bien comprendre ce qu’est un pont thermique, imaginons que l’on isole une maison à étage de l’intérieur, il y aura un pont thermique entre le rez-de-chaussée et le 1er étage par le biais du plancher, alors qu’en isolant de l’extérieur, il n’y aura pas de rupture sur la façade.
  • Autre point important de la maison passive, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet de renouveler l’air en permanence, pour éviter moisissures et humidité. Et en hiver, pas question de réchauffer l’air gelé de l’extérieur ! Le ventilateur va récupérer la chaleur de l’air sortant, afin de la transmettre à l’air entrant ! En été, il renouvelle la chaleur accumulée, pour un peu de fraicheur. Pas bête le ventilo!

Mais si avoir une maison totalement étanche et isolée vous fait peur pour l’été, sachez que la maison est construite de sorte à « parer » le soleil lors de grosses chaleurs. Tout d’abord, il y a le débordement de toit, qui permet de protéger la maison de l’ensoleillement direct.
On peut également investir dans un puit canadien ou provençal, dont le principe est de renouveler l’air par des tuyaux enfoncés dans le sol. En hiver, le sol étant chaud, l’air est chauffé lors de son passage dans le tuyau, et inversement en été.
Ces maisons passives peuvent être construits à partir de différents matériaux, du plus basique au plus naturel, alors si l’on souhaite avoir une maison totalement écolo, on peut également investir dans des matériaux en conséquence, tout en sachant que les économies d’énergie réalisées sont à elles-seules un énorme pas vers un monde meilleur et plus écolo.
Mais quels sont donc les inconvénients de ces maisons qui semblent être parfaites ?
  • Le coût des installations premières, qui sont néanmoins vite rentabilisées
  • L’attention particulière que doivent apporter les occupants à ces mêmes installations (maintenance, connaissances, utilisation à bon escient, etc..)

Dans les articles suivants de cette section, je parlerai de deux autres types de maisons écolos, la maison à énergie positive, et la maison en bois.
Pour de plus amples informations sur les maisons passives, je vous invite à aller sur les sites suivants :
http://www.logiconfor.fr/pages/construction/1-constructeur-maison-passive.php
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article61
http://www.lamaisonpassive.be/