L’Inde est-elle bien équipée en matière de télécommunications ? Si le nombre de téléphones mobiles est plus qu’impressionnant, l’analyse des autres moyens de télécommunications fait pourtant ressortir de grandes insuffisances.
En matière de téléphonie fixe, l’Inde compte 38 millions de lignes fixes ce qui donne un taux de pénétration de 3,3%, taux qui passe à 2% dans les zones rurales. L’insuffisance d’infrastructures et le fort développement de la téléphonie mobile expliquent cette situation.
Situation complètement différente en matière de téléphonie mobile où l’Inde compte 404 millions d’abonnés, soit plus d’un tiers de la population. Depuis 5 ans, ce marché connaît la plus forte croissance mondiale du nombre d’abonnés (avec environ 10 millions de mobiles neufs vendus chaque mois !). L’Inde se place au deuxième rang mondial en nombre d’abonnés, derrière la Chine et devant les USA. Performance d’autant plus remarquable que la 3G n’existe pas encore en Inde.
En matière d’internet, l’Inde est en
retard ! Si la population d’internautes est évaluée à 54 millions, le nombre d’abonnés à Internet n’est que de 13 millions (décembre 2008) dont la moitié sont à haut débit. La majorité des
internautes accèdent à internet via des cybercafés. Dans l’ensemble les connexions internet ne sont pas de bonne qualité et beaucoup d’abonnés sont en fait abonnés à deux opérateurs afin de se
protéger des coupures de connexion aussi fréquentes qu’inexpliquées.