Magazine Cyclisme

Tour de France 2009 : 10ème étape Limoges - Issoudun (résumé)

Publié le 17 juillet 2009 par Julien Holtz
Nous aurions pu envisager une victoire de Thor Hushovd sur ce final en montée. Mais même dans ce conctexte-là, le Cav' était le plus fort ! Nous aurions pu envisager qu'un coureur français s'illustre et gagne comme Virenque l'avait fait dans la région par le passé. Mais les coureurs français, au nombre de 3 sur une échappée de 4 ont été tributaire d'un peloton aux ondes négatives. Nous aurions pu apprécier pour ce jour de fête nationale que la course soit un véritable feu d'artifice, mais au lieu de cela, le spectacle d'un peloton apathique nous entrainant dans les méandre d'une sieste morose ..

Les vidéos

Résumé de l'étape




Les réactions

Mark Cavendish : « Je veux gagner sur les Champs-Elysées »

Avec une troisième victoire d’étape sur le Tour 2009, Mark Cavendsh se rapproche également du maillot vert porté par Thor Hushovd.

« Je dis toujours que mes équipiers me placent dans la meilleure position. Alors si je ne gagne pas, c’est forcément ma faute. S’ils mettent 100 % de ce qu’ils ont dans la préparation du sprint, et que je n’arrive pas à finir, je suis pris d’un sentiment de malaise. Dans le cas contraire, c’est la finition d’un gros travail mené par toute une équipe. C’est excellent. Je suis vraiment concentré sur les victoires d’étapes, et je veux aller jusqu’à Paris. Je veux gagner sur les Champs-Elysées, et bien sûr d’ici là il pourrait y avoir d’autres victoires d’étapes. Alors je pourrai peut-être combler mon retard de points sur Thor. Je ne vais pas aller jouer les sprints intermédiaires, si le maillot v vert doit venir, ce sera avec les étapes. »


Thor Hushovd : « Je peux battre Cavendish »

Battu par Cavendish sur la ligne d’arrivée d’Issoudun, le sprinteur norvégien conserve toutefois le maillot vert.

« Pour gagner le maillot vert, il faut vraiment que je me dépasse. Dans les deux prochains jours ce sera très dur, mais je sais que je peux battre Cavendish. Je l’ai déjà fait, et je suis encore optimiste. Il faut juste que je sois à plein régime au moment où il le faut. Aujourd’hui c’était un sprint difficile. Columbia a roulé très vite, et le route était étroite à 500 mètres de la ligne. J’ai freiné un tout petit peu trop et j’ai perdu quatre ou cinq mètres sur lui, et ensuite j’ai dépensé trop d’énergie à revenir sur lui. Il y a eu un moment où j’ai compris que je ne le rattraperais pas, et j’ai continué à me battre pour la deuxième place. J’ai regardé derrière et j’ai vu qu’il n’y avait pas de problème. Je suis heureux d’avoir pris les points, mais je ne suis pas heureux de terminer deuxième. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines