Incapable de se trouver un emploi dans la NFL, Graham Harrell se tourne vers le Canada.
L’ancien quart-arrière des Red Riders de Texas Tech se joint aux Roughriders après qu’aucune équipe de la NFL n’ait fait appel à ses services. Le jeune homme de 24 ans détient le record pour le plus grand nombre de touchés en carrière dans la NCAA avec 134. Harrell a également complété 512 passes lors de la saison 2007, un autre record. Pour en ajouter, il est le seul QB à avoir connu deux saisons de 5000 verges par la passe dans l’histoire de la NCAA. Ses stats de 2007 sont particulièrement amusantes: 12 matches, 5705 v, 48 touchés, 14 interceptions, et 71.8% de passes complétées. Yikes.
Avec ce pedigree, on se serait attendus à ce qu’au moins une équipe de la NFL l’invite à son camp mais non…Il faut dire que les Red Riders ne courent à peu près jamais avec le ballon et utilisent l’offensive shotgun spread. Les quarts issus des équipes utilisant cette formation n’ont pas vraiment la cote, qu'on pense à Alex Smith chez les Niners. Il faut aussi préciser que Harrell a connu ses deux meilleures saisons lorsqu’il lançait des passes à l’excellent Michael Crabtree, 10e choix du dernier repêchage de la NFL (49ers).
Le recordman se joint à un depth chart bien chargé chez les Riders, ceux-ci comptant déjà sur trois autres QBs. Un joueur intrigant qui nous forcera à suivre un peu les activités de la CFL.